Quelles démarches avant un PVT au Brésil ?
Actualité Economique | Emploi Brésil | Guide Brésil | Partir au Brésil | visa brésil
Partir travailler à l’étranger, hors de l’Union Européenne, n’est pas si simple : rien qu’obtenir un visa/permis de travail est une procédure complexe. Mais le PVT rend les choses beaucoup plus faciles !
Qu’est-ce que le PVT ?
Le Programme Vacances-Travail (PVT), Working Holiday Visa (WHV) en anglais, donne l’autorisation au détenteur de séjour temporairement (maximum 1 an) dans un pays participant au programme, tout en ayant droit de travailler dans le but de financer ce voyage. Voici tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un visa au Brésil.
Ce programme de mobilité internationale est ouvert à un grand nombre de jeunes : les conditions de participation sont ouvertes, il n’y a pas besoin de posséder un excellent niveau de langue, d’avoir fait des études dédiées ou de posséder une expérience professionnelle.
On le sait, pour travailler dans un pays hors Union Européenne, la demande de permis/visa de travail est complexe, cela nécessite surtout de trouver un employeur avant le départ, et qui accepte d’effectuer les démarches souvent longues, laborieuses et/ou coûteuses selon le pays de destination.
À l’inverse, si vous souhaitez partir en vacances pendant plusieurs semaines grâce à un visa court séjour qui n’autorise généralement pas le droit de travailler.
Le PVT permet donc de vivre son aventure comme on l’entend : road trip, petits boulots, emplois qualifiés, bénévolat, volontariat, cours de langue, etc.
Quelles conditions pour avoir un PVT au Brésil ?
L’accord de PVT entre la France et le Brésil est entré en vigueur le 1er mars 2018. Le Programa Férias-Trabalho (PVT en portugais) énumère plusieurs conditions pour effectuer une demande d’un PVT Brésil :
- Vous devez êtres français et disposer d’un passeport français valide pendant au moins un an
- Vous devez être âgés entre 18 et la veille de vos 30 ans au moment du dépôt de votre demande de visa
- Vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins en début de séjour, au moins 2500 euros
- Vous ne devez pas avoir déjà eu recours à un PVT brésilien. Rien ne vous empêche cependant d’avoir déjà bénéficié de PVT dans d’autres pays
- Vous devez souscrire à une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’invalidité, l’hospitalisation et le rapatriement pour la durée de votre séjour au Brésil
À noter : la demande de visa PVT est gratuite.
Comme tous les PVT, vous devez avoir comme premier objectif de séjourner au Brésil pour des vacances. Le travail doit permettre de financer votre séjour.
Les étapes pour faire une demande de PVT Brésil
Étape 1 : Réunir l’ensemble des documents nécessaires à la demande d’un PVT au Brésil :
- Une lettre de motivation : elle doit prouver que le but de votre voyage est « conforme » aux objectifs du programme. En quoi vous avez envie de partir au Brésil et pourquoi le PVT serait parfaitement adapté à votre projet ? Quel est votre programme sur-place ?
- Un passeport valide au minimum un an au moment de votre demande
- Un billet aller-retour ou un billet aller + les fonds suffisants pour payer le retour
- Une attestation de fonds qui prouve que vous disposez au minimum de 2500 euros au moment de votre demande sur votre compte en banque. Un relevé de compte ou une attestation signée de votre banque suffit.
- Un certificat médical de bonne santé de moins de 3 mois
- Un justificatif d’assurance (précisé dans les conditions d’obtention d’un PVT Brésil)
- Une copie intégrale de votre acte de naissance avec filiation
- Le formulaire de demande de visa
- Une photo d’identité conforme
- Une photo de votre signature pour prouver que vous signez bien de la même signature entre votre passeport et le formulaire
Étape 2 : Remplir le formulaire de la demande de visa en ligne puis transmettre une copie à l’ensemble des documents requis pour votre demande
Étape 3 : Faire une demande de rendez-vous auprès du consulat du Brésil en France, situé à Paris
Étape 4 : Déposer se demande au consulat : les demandes par correspondance ne sont acceptées
Étape 5 : Récupérer son visa en personne : la procuration n’est pas autorisée dans ce cas
Category: Actualité Economique