Carnaval du Brésil 2019 : le top départ est lancé

 

Actualités Carnaval | Actualités du Brésil | Carnaval

Carnaval du Brésil 2019 : le top départ est lancé
5/5 - (4 votes)

Le Carnaval du Brésil, édition 2019, on y est enfin ! Les écoles de samba défilent effectivement au sambodrome de Rio de Janeiro depuis dimanche dernier tandis qu’à Salvador, la fête bat son plein. Partout à travers le pays, les couleurs sont de sortie, la musique mène le rythme et des danseurs tellement motivés que cela donne forcément envie d’y participer.

Une ouverture mémorable

Carnaval du Brésil 2019

Tous les ans, le sambodrome de Rio débute le carnaval en fanfare. Cette année n’a pas dérogé à cette règle, car une fois de plus, les 72 000 spectateurs venus assister à la cérémonie d’ouverture en ont pris plein les yeux et rien n’a échappé à leurs regards pétillants en partant de ce petit colibri qui a volé à environ 5 m de hauteur. Oui, dans cette frénésie tout en lumière, en cris joyeux et en couleurs, ce petit oiseau emblématique de l’Amérique du Sud volait tranquillement comme pour participer, lui aussi, au show.

La politique, toujours au cœur du carnaval

Depuis quelques années, les Brésiliens utilisent le carnaval pour faire passer des messages, essentiellement dirigés aux politiciens et hauts dirigeants du pays.

L’édition 2019 a retenu cette règle, car les écoles de samba qui ont déjà présenté leur spectacle ont choisi des thèmes et des messages équivoques. Pour la grande championne en titre, à savoir Beija-Flor, le message prenait la forme de deux petits mots barrés à savoir « Impunité » et « Corruption » tandis que du côté de Salgueiro, le show s’est terminé par une sorte de petite manifestation aux couleurs de l’arc-en-ciel. En effet, durant leur passage, les danseurs ont arboré les drapeaux de la communauté LGBT comme pour exiger une plus grande liberté ou respect.

La féérie, toujours au rendez-vous

Carnaval Brésil 2019

Certes, la politique est la principale cible des danseurs, mais ils n’oublient pas pour autant le côté féérique du carnaval. D’ailleurs, leurs chars, leurs costumes, leur maquillage, leur mise en scène, … rappellent tout cela.

D’autres écoles ont poussé la féérie plus loin telles que :

  • Viradouro qui a choisi pour thème les contes fantastiques et les contes pour enfants. Durant son show, l’école a bien souligné que les effets spéciaux était son fort, car la magie a été vraiment présente que ce soit pour les petits que pour les grands
  • Beija-Flor est à l’origine de ce petit colibri voletant dans les airs après une sortie magique dans les nuages bleus et blancs créés dans le cadre de la mise en scène
  • Salgueiro, quant à elle a présenté un spectacle autour de la tolérance religieuse avec pour clou du spectacle : l’acteur Ailton Graça dans le costume du pape qui saluait son public à bord de sa papamobile
  • Grande Rio a choisi internet et les fausses informations qui y circulent pour thème général, car il faut dire que c’est un mal qui ronge chaque jour le monde entier et parfois, des persones que nous connaissons personnellement

Et le spectacle continue jusqu’à mercredi, date prévue pour annoncer la grande championne du Carnaval de Rio, édition 2019.

Category: Actualités Carnaval, Actualités du Brésil, Carnaval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *