Les sambaquis, petites buttes typiques du Brésil !

 

Tourisme Voyage Brésil |

Les sambaquis, petites buttes typiques du Brésil !
3.5/5 - (4 votes)

Avez-vous déjà entendu parler des sambaquis ? Si vous ne vous êtes pas rendu sur le littoral atlantique du Brésil, certainement pas ! Les sambaquis sont des dépôts de matières organiques et calcaires constitués tout au long de la période par des hommes qui vivaient autrefois. Ils sont composés de coquillages, de poteries, de bois, de pierres, de squelettes humains, de traces de feux de joie et autres. Leur taille est très variable : la plupart sont petits, mais certains peuvent atteindre plusieurs centaines de diamètre !

Nous vous proposons maintenant de partir à la découverte de ces mystérieux sambaquis, véritable témoignage géologique et historique de la côte atlantique du Brésil.

Que sont les sambaquis ?

Les sambaquis Brésil

Si vous rendez sur la côte atlantique du Brésil, vous serez surpris de voir ces petits monticules ressemblant à des dunes ou à des petits tumuli, recouverts de verdure. Mais que sont au juste ces fameux sambaquis ?

Le terme « sambaqui » s’applique à des gisements culturels de taille et de stratigraphie variables, dans lesquels la coquille est un constituant majeur, englobant sans aucun doute des accumulations aux fonctions et origines diverses. Les proportions de sol, de sable, de coquillages, ainsi que les types d’inclusions culturelles et de caractéristiques de sambaquis sont également variables.

Les petits sambaquis sont souvent constitués de couches de coquille sur des substrats sableux ou de séquences de couches de coquille et de sable, avec ou sans signes de brûlure ou d’un nombre important d’artéfacts. Les monticules de coquillages plus grands ont généralement une stratigraphie complexe horizontalement et verticalement, comprenant des séquences alternées de dépôts de coquillages, des couches plus étroites et plus sombres de charbon de bois et d’os brûlés qui marquent les surfaces d’occupation, et des grappes de sépultures, de foyers et de trous de poteaux descendant de ces surfaces.

Histoire et étude des sambaquis

Les monticules de coquillages brésiliens appelés sambaquis sont bien connus depuis le 16ème siècle lorsque le clergé, les voyageurs et les membres de l’administration coloniale ont écrit les premiers récits de l’Amérique portugaise. Mais l’origine de ces monticules a longtemps intrigué les populations locales de la côte brésilienne atlantique. Ce n’est qu’au cours du deuxième quart du 19e siècle que, sous les ordres du gouvernement impérial, les premières expéditions scientifiques ont procédé à des recherches systématiques sur ces sites archéologiques.

Les sambaquis du Brésil se trouvent dans les régions côtières du sud et du sud-est, de la côte de l’actuel État d’Espírito Santo à l’État de Rio Grande do Sul. Les dates les plus anciennes proviennent des États de Rio de Janeiro et de São Paulo, ce qui indique qu’il existait une occupation aussi ancienne que le VIe siècle av. Les sites se trouvent dans des criques, des plaines sablonneuses dominées par des crêtes de plage, des affleurements rocheux, des mangroves, des lagunes, des estuaires ou de grandes baies. Cette variabilité du paysage s’exprime également dans la culture matérielle et l’exploitation des ressources, caractérisées par diverses stratégies d’adaptation et par la diversité des contextes.

Les habitants du sambaquis vivaient principalement entre – 5 000 et – 2 000 ans avant JC. Ils ont disparu lorsqu’ils ont commencé à être déplacés par les tribus des Indiens Tupi-Guarani, originaires de l’intérieur.

Construction des sambaquis

Histoire sambaquis

Les sambaquis ont été construits par couches successives, par divers groupes humains qui habitaient plusieurs points de la côte brésilienne, notamment dans le sud du pays. Les conques mesurent en moyenne de 2 à 20 mètres de haut et les plus grands 100 mètres de diamètre, les plus anciens datant de 10 000 ans. En creusant l’intérieur du sambaquis, les érudits ont pu reconstituer l’époque où les différents groupes y vivaient, comment ils construisaient leurs huttes, comment ils enterraient leurs morts et leur régime alimentaire, notamment à base de poisson et de fruits de mer.

Ce type de vie, typique des ramasseurs de coquillages, a été trouvé non seulement sur les côtes sud et sud-est du Brésil, mais également aux États-Unis, au Pérou, au Chili et dans les régions des Andes.

Certains os retrouvés présentent également une grande similitude physique avec les peuples de Patagonie. Ils étaient bas – l’homme avec 1m63cm et la femme avec 1m52cm. Beaucoup de leurs dents étaient usées jusqu’à la gomme, ce qui montre qu’ils étaient habitués à ouvrir les coquilles et à mâcher des racines dures. Ils vivaient en petits groupes, ne dépassant pas 100 personnes par région.

Où trouver des sambaquis au Brésil ?

La très grande majorité des sambaquis se situent sur la côte brésilienne et découverts dans les années 70, avec des tailles et des formes variables. Les plus anciens sambaquis connus datent d’il y a 5 500 ans et mesuraient environ 20 mètres de haut et 100 mètres de diamètre. Les peuples des sambaquis, comme on les appelait, vivaient sur la côte brésilienne, aux États-Unis, au Pérou, au Chili et dans les Andes.

Les Sambaquis (terme brésilien désignant les monticules de coquillages, dérivé de la langue tupi) sont largement répandus le long du littoral brésilien et a été noté dans les comptes européens dès le XVIe siècle. Ils se produisent généralement dans des écotones très productifs de baies et de lagons où le mélange de sel et d’eaux douces favorise la végétation de mangrove et d’abondants mollusques et crustacés, poissons et oiseaux aquatiques. Plus d’un millier de sites de sambaqui sont répertoriés dans le registre national des sites archéologiques du Brésil mais ne représentent qu’une fraction du nombre initial, car les établissements coloniaux et modernes coïncident avec ces environnements favorables. Bien que les sambaquis soient globalement d’échelle variable, de gros nids de coquillages sont caractéristiques de la côte sud du Brésil.

Si vous vous rendez au Brésil pour profiter des plages de sable fin, n’hésitez pas à faire un petit crochet pour vous rendre et voir des sambaquis. Lieux d’habitation il y a quelques millénaires, ils constituent un trésor archéologique remarquable de l’histoire des anciennes civilisations brésiliennes. Vous ne regretterez pas cette jolie découverte, croyez-en notre expérience !

Tags:

Category: Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *