8 idées de circuit pour découvrir le Brésil

 

Découvrir le Brésil | Mode &Voyage | Tourisme Voyage Brésil | | | | |

8 idées de circuit pour découvrir le Brésil
5/5 - (1 vote)

Le Brésil est un pays immense et fascinant, qui offre une diversité de paysages, de cultures et d’expériences. Que vous soyez à la recherche de nature, d’histoire, de gastronomie ou de fête, vous trouverez forcément un circuit qui vous convient. Voici 10 idées de circuit pour découvrir le Brésil selon vos envies.

Le circuit des incontournables : Rio, Iguaçu, Salvador et Amazonie

Ce circuit vous permet de faire le tour des villes et sites les plus emblématiques du Brésil. Il commence par par Rio de Janeiro, la « ville merveilleuse », où vous pourrez admirer le Corcovado, le Pain de Sucre, les plages de Copacabana et d’Ipanema, ou encore le stade du Maracana.

Poursuivez le circuit par les chutes d’Iguaçu, un spectacle impressionnant de la nature, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous visiterez les chutes du côté brésilien et du côté argentin, et vous pourrez même faire une excursion en bateau au pied des cascades.

Continuez par Salvador de Bahia, la capitale culturelle du Brésil, où vous découvrirez le centre historique coloré, le quartier du Pelourinho, les églises baroques, ou encore le marché de São Joaquim. Terminez le périple par la forêt amazonienne, le poumon vert de la planète, où vous séjournerez dans un lodge au bord du fleuve. Vous pourrez y faire des balades en pirogue, des randonnées dans la jungle, ou encore observer la faune et la flore locales.

Le circuit des plages paradisiaques : Nordeste et Fernando de Noronha

Ce circuit commence par Fortaleza, la porte d’entrée du Nordeste, où vous pourrez profiter de ses 25 km de littoral et de ses animations nocturnes. Ensuite, allez du côté de Jericoacoara, un village de pêcheurs au charme authentique, où vous pourrez admirer les dunes, les lagunes et les couchers de soleil.

Poursuivez par Lençóis Maranhenses, un parc national unique au monde, où se succèdent des étendues de sable blanc et des lagons d’eau douce. Visitez également São Luis, une ville coloniale classée par l’UNESCO, qui conserve un riche patrimoine architectural et culturel. Terminez par Fernando de Noronha, un archipel volcanique situé à 350 km des côtes, qui abrite une réserve marine protégée. N’hésitez pas à y faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine, et observez les tortues, des dauphins ou des requins.

Le circuit hors des sentiers battus : Pantanal et Minas Gerais

Cet itinéraire d’environ 15 jours vous fera explorer deux régions méconnues et magnifiques du Brésil. Vous commencerez par le Pantanal, la plus grande zone humide du monde, avec sa biodiversité exceptionnelle. Ensuite, vous visiterez Ouro Preto, ville historique aux églises ornées d’or et aux maisons coloniales. Tiradentes, une autre ville coloniale préservant son charme d’antan, sera également au programme. Enfin, vous terminerez par Belo Horizonte, la capitale du Minas Gerais, où vous pourrez savourer la délicieuse cuisine locale, célèbre pour ses fromages et ses pâtisseries.

Le circuit culturel : São Paulo, Paraty et Rio

Débutez le périple par São Paulo, la plus grande ville du pays, qui est un véritable melting-pot de cultures et d’influences. Vous pouvez y visiter ses musées, ses galeries d’art, ses théâtres, ou encore ses quartiers ethniques. Vous poursuivez par Paraty, une ville coloniale située sur la Costa Verde, qui conserve son cachet d’époque.

Vous pouvez flâner dans ses rues pavées, admirer ses églises et ses demeures blanches, ou encore faire une excursion en bateau dans la baie. Vous terminez par Rio de Janeiro, la « ville merveilleuse », où vous découvrez son patrimoine culturel et artistique. Vous visitez le musée de l’art moderne, le musée du carnaval, le théâtre municipal, ou encore le quartier de Santa Teresa.

Le circuit nature : Chapada Diamantina et Bahia

Votre voyage au Brésil débutera à Salvador de Bahia, la capitale culturelle du Brésil, où vous découvrez le centre historique coloré, le quartier du Pelourinho, les églises baroques, ou encore le marché de São Joaquim. Vous poursuivez ensuite vers la Chapada Diamantina, un parc national qui abrite des paysages spectaculaires. Vous pouvez y faire des randonnées dans les montagnes, les canyons et les grottes, et admirez des cascades, des piscines naturelles et des formations rocheuses.

Terminez en explorant la côte sud de Bahia, où vous profitez des plages paradisiaques et des villages de charme. Vous avez également la possibilité de faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine dans les récifs coralliens.

Le circuit gastronomique : São Paulo, Minas Gerais et Rio

Débutez le circuit par São Paulo, la plus grande ville du pays, un véritable paradis pour les gourmands. Vous goûtez à toutes les cuisines du monde, mais aussi à des spécialités locales, comme la feijoada, le plat national à base de haricots noirs et de viande, ou la pizza au catupiry, un fromage crémeux.

Poursuivez par le Minas Gerais, une région réputée pour sa cuisine traditionnelle et généreuse. Dégustez des fromages artisanaux, des pâtisseries au lait concentré, ou encore le pão de queijo, des petits pains au fromage. Vous terminez par Rio de Janeiro, la « ville merveilleuse », où vous savourez des fruits de mer frais, des jus de fruits exotiques, ou encore le brigadeiro, une truffe au chocolat.

Le circuit sportif : Chapada dos Veadeiros, Bonito et Pantanal

Commencez par la Chapada dos Veadeiros, un parc national qui abrite des paysages spectaculaires. Vous y pratiquez le trekking dans les montagnes, le canyoning dans les rivières, ou encore le rafting dans les rapides. Poursuivez par la ville de Bonito, une ville qui porte bien son nom, un haut lieu de l’écotourisme.

Vous pouvez y plonger sous-marine dans des grottes remplies de stalactites et de stalagmites, ou encore faire du snorkeling dans des rivières cristallines peuplées de poissons multicolores. Enfin, découvrez le Pantanal, la plus grande zone humide du monde, qui abrite une biodiversité exceptionnelle. Vous y pratiquez le safari à pied, à cheval ou en bateau, et observez des jaguars, des caïmans ou des aras.

Le circuit festif : Rio, Paraty et Ilha Grande

Le circuit commence à Rio de Janeiro, la « ville merveilleuse », connue pour son carnaval mondialement célèbre. Vous pourrez y assister aux défilés des écoles de samba dans le Sambodrome, aux bals masqués dans les hôtels de luxe, ou aux blocos (groupes musicaux) dans les rues.

Continuez ensuite par Paraty, une ville coloniale située sur la Costa Verde, qui organise chaque année la Festa do Divino (Fête du Divin), une célébration religieuse et populaire mêlant processions, concerts et feux d’artifice.

Bouclez le circuit par Ilha Grande, une île paradisiaque qui offre une ambiance décontractée et festive. Vous profitez des plages, des bars et des discothèques, ou vous participez à la Festa do Boi (Fête du Bœuf), une tradition locale qui consiste à courir après un bœuf décoré.

 

 

 

 

Tags: , , , ,

Category: Découvrir le Brésil, Mode &Voyage, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *