Brésil, la fuite chez Chevron provoque une marée noire au large de Rio
Actualité Economique
Une marée noire au large de Rio de Janeiro qui ne cesse d’augmenter
L’agence nationale du Pétrole (ANP) au Brésil a déclaré lors d’une étude publiée dans la presse locale, que la fuite de pétrole qui a survenu dans les installations de la compagnie américaine Chevron, propriétaire de Texaco, a provoqué une marée noire dans l’océan Atlantique tout au long du large de Rio de Janeiro et qu’elle continue à monter dans certains endroits.
La marée noire au large de Rio
Les analyses des images sous-marines filmées samedi confirment une fissure de 400 mètres, la fuite n’a pas encore cessé et que la nappe de pétrole commence à s’éloigner des côtes Brésiliennes.
Chevron, l’entreprise numéro deux dans l’industrie américaine du pétrole, a reconnu toute sa responsabilité dans cette fuite qui est arrivé le 09 novembre sur lors des travaux de forage de l’un des puits à 370 km de Rio et à 120 mètres de profondeurs. Georges Buck, le directeur du groupe en Brésil a précisé qu’une erreur de calcul s’est
produite.
Le groupe pétrolier espère une diminution de la marée dès aujourd’hui. Selon l’ANP, la nappe de pétrole a atteint 11,8 km2 et 18 km de long.
Greenpeace attaque le groupe
L’ONG a accusé l’entreprise pétrolière de réduire l’impact de cette fuite. En effet, vendredi dernier, les membres de l’organisation Greenpeace ont mis de la peinture noire sur les portes de la compagnie à Rio en signe de protestation.
GreenPeace au Brésil
L’ONG a réclamé une transparence à Chevron ainsi qu’aux autorités brésiliennes. « L’accident était plus important qu’annoncé. Nous allons exiger des réparations pour les oiseaux, les poissons, les dauphins, les pêcheurs » a souligné le ministre de l’environnement de l’Etat de Rio, Carlos Minc.
Category: Actualité Economique