Heure au brésil : quelle heure est-il au Brésil ?

Découvrir le Brésil

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 27 août 2018)

Avant de vous envoler pour le Brésil, il est conseillé de vous renseigner sur l’heure locale pour bien programmer le séjour. En effet, il serait dommage d’y arriver un jour trop tôt ou trop tard alors que vos dates de congé ont déjà été durement accordées. Pour ce faire, il ne faut pas s’intéresser seulement à l’heure au Brésil, mais aussi à l’heure de votre ville de destination, car même au sein de ce même pays, des décalages horaires existent.

Heure à Sao Paulo

Les fuseaux horaires qui règnent sur le Brésil

Heure brésil

Au Brésil, il n’y a pas qu’un seul fuseau horaire, mais il y en a quatre. Cela explique pourquoi il existe des décalages entre certaines villes de ce même pays. Les fuseaux qui influent sur l’heure brésilienne sont :

  • GMT-2 : ce fuseau horaire détermine l’heure dans l’Archipel de Fernando de Noronha
  • GMT-3 : ce dernier détermine l’heure dans les toutes les villes du Sud du Brésil ainsi que celles situées dans la région Nord-est. Sont également touchées les villes de Brasilia, Rio de Janeiro, São Paulo, Minas Gerais et Belém. En gros, le GMT-3 influe sur toutes les villes situées dans la partie Est de la ligne Nord Sud c’est-à-dire celle de l’Etat d’Amapa et celles situées le long du fleuve Xingu
  • GMT-4 : ce dernier influe sur l’heure dans la majorité des villes de la région Nord telles que Manaus, du Pantanal et sur les autres villes du pays
  • GMT-5 : ce fuseau influe sur l’heure des villes situées à l’extrême ouest du Brésil, sur les régions à l’ouest de l’Etat d’Amazonas et sur l’Etat d’Acre comme à Rio Branco

Découvrez l’heure au bresil.

 

Les décalages horaires à retenir avant d’aller au Brésil

L’heure française est plus en avance sur l’heure brésilienne. Ainsi, si vous partez au départ de la Métropole, il faudra reculer votre montre de quelques heures. A cause des quatre fuseaux horaires qui règnent au Brésil, le décalage horaire peut aller de trois à cinq heures. D’une vue globale, le décalage par rapport à la France est de :

  • 3 heures dans tous les Etats qui adoptent l’heure d’été. Ainsi, au mois de décembre, lorsqu’il est 17 heures à Rio de Janeiro, il est 20 h en France
  • 4 heures dans tous les Etats qui n’adoptent pas l’heure d’été : cela concerne quelques villes de la région Nordeste
  • 4 à 5 heures quand la France passe à l’heure d’été. Ainsi, au mois de juillet, quand il est 17 heures en France, il est midi à Rio de Janeiro

Heure d’été et heure d’hiver au Brésil

Heure au brésil

En savoir plus sur la carte du brésil.

Alors que toutes les villes françaises adoptent l’heure d’été et l’heure d’hiver, au Brésil, elles ne font pas l’unanimité. Certes, la plupart des villes brésiliennes adoptent l’heure d’été et l’heure d’hiver, mais quelques-unes ont un horaire inchangé tout au long de l’année.

Dans les villes qui appliquent ce système, on voit l’heure locale avancer ou reculer d’une heure.

En 2018, par exemple, l’heure des villes brésiliennes concernées a reculé d’une heure, le 18 février, pour passer à l’heure d’hiver. La transition s’est faite à 3 h du matin puisqu’au lieu d’afficher 3 h, la pendule a affiché 2 h. Cela signifie que cette nuit-là, les habitants ont eu droit à une heure de sommeil en plus.

Toujours en se basant sur l’année 2018, le passage à l’heure d’été se fera le 21 octobre prochain, toujours à 2 h du matin. Ainsi, cette nuit-là, au lieu d’indiquer 2 h, la pendule affichera 3 h. L’heure avancera alors d’une heure.

Quelques villes appliquant l’heure d’été-heure d’hiver : Brasilia, Foz do Iguaçu, Porto Alegre, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, São Paulo, …

Quelques villes n’appliquant pas ce système : Belém, Manaus, Recife, …

Lever et coucher du soleil, les petites habitudes des Brésiliens

En général, le soleil se lève vers 6 h du matin dans tout le Brésil et se couche vers 18 h et ce, à longueur d’année.

Toutefois, même si le jour dure approximativement 12 heures, les Brésiliens ont l’habitude de se coucher très tard pour ensuite se lever assez tôt. Cela leur permet de profiter au maximum de leur longue journée.

Category: Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *