Le Tapioca du Brésil se lance dans la conquête du reste du monde !

Publié le:29-04-2019

Gastronomie Brésil |

(Mis à jour le: 3 mai 2019)
Le Tapioca du Brésil se lance dans la conquête du reste du monde !
3.9 (78%) 10 vote[s]

Un incontournable de la cuisine brésilienne et depuis peu il voyage  à l’internationale. Le tapioca,  peu connu en Occident ou la majorité des personnes sont habitués aux céréales à base de blé, ce fécule commence à s’introduire dans les habitudes culinaire un peu partout dans le monde et cela  grâce à ses nombreuses vertus et à sa qualité nutritive. Il est omniprésent dans la cuisine brésilienne et c’est plutôt l’équivalent de la pomme de terre dans la cuisine occidentale. Le tapioca est extrait du manioc appelé Yucca, qui es un arbuste  qu’on trouve dans les régions tropicales et subtropicale d’Amérique centrale et latine et se sont les colons portugais qui l’on porté  ensuite en Afrique, qui constitue ici la base de leur alimentation.

Les racines du manioc composé de tubercules qui  pèse entre 2 et 5 kg. Avec une  peau marron foncée et on trouve à l’intérieur  une chair blanchâtre. C’est à partir du manioc amer qu’on extrait le fameux tapioca.

Il occupe la place d’honneur dans toutes le table avec  une saveur neutre on peut l’associer  à des plats aussi bien sucrés que salés. Le tapioca a un grand avantage c’est sa texture légère qui entre parfaitement dans les préparations de pains ou de pâtisseries  qui deviennent moelleuse, et qui permet aussi de réduire le nombre d’œufs et dans les sauces elle les fait épaissir avec un aspect gélifiant en refroidissant.

Plusieurs qualités ainsi, pour ceux qui tolèrent pas le gluten et qui sont privés de pain voient enfin émerger une solution celle du pain préparer avec le tapioca et qui ne s’effrite pas,

Cuisiner avec la fécule de tapioca riche en amidon, présente de grands atouts, c’est d’abord  un aliment très digeste il a aussi  un grand avantage pour tous ceux qui suivent un régime diététique, car avec le tapioca on est vite rassasier. Il est aussi largement utilisé pour les repas des bébés. Le tapioca est généralement moulu, il ressemble à de la farine, mais on peut en trouver sous une forme de billes de 3 mm de diamètres appelé perles du Japon. Il existe existe aussi sous une autre forme. Elle est  plus grosses appelées bubble tea.

Une recette délicieuse est facile à faire, c’est la caractéristique du tapioca, c’est qu’il se prête à des préparations rapide. C’est surtout une excellente solution pour pouvoir cuisiner chez soi des plats  en utilisant cet ingrédient miracle. De par sa composition, le tapioca a un autre atout pour l’adopter dans nos cuisines occidentales :

Il est riche en glucide, permet une alimentation avec prise de poids et sans matières grasses, la présence de  fibres permet le transit intestinal et combat la constipation. Un menu avec légumes et tapioca permet d’aboutir à un équilibre alimentaire. Il permet de réguler le taux de glycémie dans le corps. C’est un aliment qui fournit de l’énergie, il contient du fer qui peut avec des légumes tel les épinards et les viandes lutter contre l’anémie. Du point du vue nutritionnel, il est largement recommandé par les nutritionnistes.

Le Tapica se décline en plusieurs recettes et en plusieurs saveurs, voici quelques recettes délicieuses du Tapioca.

Tapioca au lait de Coco et aux fruits exotique

Tapioca au lait de Coco

Pour la réalisation de votre recette, il vous faut :

  • 60 g de perles de Tapioca blanc
  • 35 cl d’eau
  • 80 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 25 cl de lait de coco
  • Des  fruits exotiques

Les étapes de la recette :

  1. Rincez les perles de tapioca.
  2. Égouttez et laissez-les gonfler 5 mn.
  3. Portez l’eau à ébullition. Versez le Tapioca , puis ajoutez le sucre et le sel.
  4. cuire 5 mn, avant de verser le lait de coco. Une fois arriver à ébullition, ôter du feu. Verser dans des coupes et laisser refroidir au frais.
  5. Décorer les coupes de pulpes coupées des fruits de la passion. Les fruits de la passion peuvent être remplacés par des fraises ou du cassis ou la recette peut être réalisées à la façon de la crème brûlée avec vanille et faire caraméliser le sucre avant de servir

En savoir plus sur les fruits du Brésil : quels sont les fruits brésiliens à goûter absolument ?

La crème dessert au Tapioca

crème dessert au Tapioca

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de Tapioca
  • 50 cl de lait

Les étapes de la recette :

Mettre sur un feu doux, le tapioca épaissit rapidement

En fin de cuisson, on peut ajouter 20 gr de  miel ou du chocolat en poudre et verser dans des coupes et mettre au frais. Une recette qui se déguste telle comme une crème glacée.

Les recettes sont innombrables celle qui utilisent comme ingrédient  principal le tapioca et parmi elle si on a choisi ici pour vous celle des crêpes.

Et si vous suivez un régime sans gluten, vous n’aurez pas à sacrifier votre amour des bonnes crêpes pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dessert avec cette recette de crêpes à la farine de tapioca. Ces crêpes sans gluten ne contiennent pas non plus de sucre, vous pouvez donc surveiller votre apport en sucre en même temps.

Découvrez aussi : 

 

Les crêpes au Tapioca

crêpes au Tapioca

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse de farine de tapioca
  • Huile pour  huiler légèrement  un  poêle à crêpe

Les étapes de la recette :

Battez les œufs à la fourchette dans un bol à mélanger de taille moyenne.

Battez dans l’eau, la vanille et la farine de tapioca. La pâte paraîtra très liquide. Laissez reposer pendant 5 minutes.

Chauffer une poêle à frire ou une poêle à frire huilée à feu moyen-vif.

En tenant la casserole par la poignée, versez environ 1/3 tasse de pâte dans la casserole et inclinez-la rapidement dans toutes les directions, en la faisant tourner pour former une très fine couche ronde de pâte.

Cuire la crêpe pendant 1 à 2 minutes sur le premier côté, puis la retourner soigneusement avec une spatule et cuire environ 40 secondes sur le second côté.

Retirez délicatement la crêpe de la poêle et placez-la sur une assiette, en la superposant et en la gardant au chaud jusqu’au moment de la remplir et de la rouler.

Les crêpes seront servis avec du chocolat, confiture ou avec une  compote de fruits,

Les crêpes peuvent se déguster salées avec jambon fromage.

Le Tapioca est aussi présent dans les recettes salées bouilli c’est une  purée qui accompagne les plats de  poisson, de crevettes ou de la viande. Sous forme de beignet et bien épicés avec du piment du gingembre t du curcuma.

Le tapioca, une solution pour profiter d’une alimentation riche tout en étant légère, une challenge qui arrive à relever, aujourd’hui on voit de plus en plus de personnes découvrent leur intolérances aux céréales traditionnels, trouvent  en le tapioca la solution miracle pour avoir un régime équilibré et surtout sans  aucune privation

Tags:

Category: Gastronomie Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *