Église Candelaria : S’imprégner de l’aura de l’église Candelaria

Publié le:10-09-2015

Découvrir le Brésil |

(Mis à jour le: 19 août 2019)
Evaluer cet article

L’église Candelária est une importante église catholique du quartier historique catholique de Rio de Janeiro, dans le sud du Brésil. Elle a été construite et décorée au cours d’une longue période, de 1775 à la fin du 19e siècle. L’église combine un style baroque et un style néoclassique et néo-Renaissance pour les éléments intérieurs.

L’église Candelária est la première église de la ville de Rio de Janeiro, datant de 1630. Elle est passée par une série de modifications pour atteindre le modèle actuel, qui a ouvert ses portes en 1898.

Lire aussi – Tout Sur Rio de Janeiro

Historique

La légendaire histoire sur la mise en place de l’église a débuté au 17ème siècle, lorsqu’un navire appelé Candelária a presque coulé lors d’une tempête en pleine mer. En arrivant à Rio de Janeiro, un groupe d’Espagnols a parrainé la construction d’une petite chapelle et y réalise le même serment fait pendant la tempête. Cette petite chapelle, dédiée à Notre-Dame de la Candelaria, a été construite autour de 1609.

Dans la seconde moitié du 18e siècle, comme l’ancienne chapelle avait besoin de réparation, l’ingénieur portugais et militaire Francisco João Roscio a été missionné pour le projet d’un nouveau bâtiment plus grand. Les travaux ont commencé en 1775 et l’église – encore inachevée – a été inaugurée en 1811 en présence du roi Jean VI du Portugal, qui à l’époque était à Rio avec toute la cour portugaise. Dans cette première période (1775-1811), la splendide façade principale a été construite sous le style baroque avec des éléments au style néoclassique. L’intérieur de l’église a été, cependant, fortement transformé après que le plan de masse ait été modifié.

Autour de 1856, les toits de pierre des allées ont été achevés, mais le dôme sur le passage à niveau ne l’était pas encore. Le dôme n’aurait été achevé qu’en 1877, après l’intervention de plusieurs architectes, d’une série de discussions et de planifications. Le dôme et ses huit statues ont été faits en pierre blanche et ont été amenés au Brésil par bateau. Lorsque ce fut terminé, le dôme de la Candelaria constitua la plus haute structure dans la ville.

Architecture

Intérieur de l'église CandelariaL’église Candelária est une église avec une coupole sur le transept. Il y a trois nefs et une chapelle principale dans l’abside. Tout l’ensemble semble avoir été inspiré par l’église au couvent de Mafra et de la Basilique Estrela de Lisbonne (Portugal). Après 1878, l’intérieur de l’église Candelária a commencé à être repensé, dans le style néo-Renaissance. Les murs et les colonnes ont été couverts à l’italienne en marbre de différentes couleurs, avec une décoration en relief sculptural. Le peintre brésilien João Zeferino da Costa a été chargé de peindre la nef ainsi qu’une partie intérieure de la coupole. Sur le plafond de la nef principale, Zeferino da Costa et ses assistants ont peint six panneaux racontant l’histoire de l’église.

Mais ce ne sont pas les seuls éléments d’intérêt. L’autel principal a été conçu par l’architecte brésilien Archimède Memória, différents allemands ont conçu les vitraux des fenêtres et portes de bronze et l’entrée principale est l’œuvre du sculpteur portugais António Teixeira Lopes. Les deux monuments en bronze dans le style de l’Art nouveau ont été conçus parle sculpteur portugais Rodolfo Pinto do Couto.

La façade principale témoigne des influences baroques à travers la conception des fenêtres, des portes et des tours, ainsi que les influences néoclassiques dans le caractère bidimensionnel de la façade et du fronton. La façade est un surprenant contraste entre le noir granit des fenêtres, des colonnes et d’autres éléments fabriqués de chaux, une caractéristique typique des églises coloniales à Rio. Ce monument historique a tout d’une attraction touristique hors du commun et attire chaque année des milliers de visiteurs.

Tags:

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *