La musique brésilienne : une renommée mondiale !

 

Découvrir le Brésil | Musique brésilienne

La musique brésilienne : une renommée mondiale !
3.8/5 - (6 votes)

La musique brésilienne

La musique brésilienne est pleine de passion, de sentiment, de joie. Il est le résultat d’un long mélange d’héritage de sources amérindiennes, portugaises et africaines rencontrant des influences mondiales pour créer une musique magique et mystique. C’est pourtant la recherche constante de nouvelles formes au sein de l’héritage musical diversifié du Brésil qui nous captive le plus et influence les musiciens du monde entier. Venez découvrir avec nous cette musique reconnue mondialement !

La musique et le Brésil ne font qu’un !

Où que vous alliez au Brésil, il y a toujours de la musique. Qu’il s’agisse des poly-rythmes des percussions au coin d’une rue ou d’une discussion sophistiquée sur les chansons du carnaval de l’année en cours, la culture partage une inspiration commune à travers leur musique. Vous pourriez même être inspiré pour prendre des leçons de musique locales. Vous pourrez améliorer vos connaissances musicales et passer un bon moment. La musique brésilienne est vraiment magique et c’est un bon outil de communication.

Après 500 ans d’histoire, la musique brésilienne a développé des styles uniques et originaux tels que Choro, Forró, Frevo, Samba (dans de nombreux styles), Bossa Nova, MPB et autres. La samba est sans aucun doute la forme la plus connue de musique brésilienne dans le monde, bien que Bossa Nova et d’autres genres aient également fait l’objet d’une attention soutenue à l’étranger. Tous les genres de la musique brésilienne formaient une solide tradition.

Les musiques brésiliennes sont aussi diverses et culturellement mélangées que ses habitants. Pourtant, hors de cette assemblée, le sambain particulier est devenu une expression culturelle nationale. Sa combinaison d’influences musicales et culturelles hétérogènes lui a permis de symboliser la diversité dynamique du pays lui-même. La samba est mise en scène de manière particulièrement spectaculaire dans les célébrations du carnaval brésilien, qui ont capturé l’imaginaire mondial par ses rythmes palpitants, ses réjouissances décadentes, sa performativité extravertie et son exhibitionnisme extravagant.

La musique folklorique, une tradition ancienne

La musique la plus ancienne dans l’actuel Brésil doit être celle des peuples autochtones de la région. On sait peu de choses sur leur musique, car il n’existe pas de documents écrits de cette époque. Avec l’arrivée des Européens, la culture brésilienne a commencé à prendre forme comme une synthèse des styles musicaux autochtones avec la musique portugaise et la musique africaine.

Découvrez les chanteuses brésiliennes :

La musique indigène

musique indigène

Les peuples autochtones de la forêt vierge brésilienne jouent des instruments tels que sifflets, flûtes, cors, tambours et hochets. Une grande partie de la musique folklorique de la région imite le son de la forêt amazonienne. À leur arrivée au Brésil, les Portugais rencontrèrent pour la première fois leurs premiers habitants et jouaient un éventail de flûtes à anche et d’autres instruments à vent et à percussion. Les missionnaires jésuites ont introduit des chansons qui utilisaient la langue « tupi » avec des paroles chrétiennes pour tenter de convertir les gens au christianisme. Ils ont également introduit le chant grégorien et la flûte, l’archet et le clavicorde.

Alors que les esclaves noirs étaient transportés dans la colonie portugaise pour travailler dans les plantations de café, ils apportaient avec eux leurs traditions d’origine africaine (principalement les Bantous, les Yoruba et le Congo). Grâce à la conversion forcée et à l’adaptation culturelle, leurs traditions se sont rapidement synchronisées en pratiques distinctes de chants et de danses afro-brésiliennes.

Les candomblés (sectes spirituelles d’origine africaine) sont vastes et variés, mais la plupart des variantes de culte des «orixás» («pouvoirs»; divinités spirituelles) et des pratiques de dévotion courantes incluent le chant pentatonique monophonique responsoriel, la polyrythmie et les rythmes de percussions imbriqués – tonneaux percés), agogo (clochette en métal) et hochets) et l’utilisation de rythmes et de chants spécifiques pour «appeler» les orixás à «posséder» des médiums pour les cérémonies de possession d’esprit.

À quelques exceptions fonctionnelles (par exemple, des chansons de travaux agricoles et des danses de combat au bâton basées sur les arts martiaux telles que la capoeira et le maculelê), les musiques sociales et récréatives présentent le chant, la danse et le tambour dans une unité inséparable. Les danses les plus courantes (qui comportaient une grande variété de noms et de variantes) comprenaient le batuqueand et le côco.

Découvrez les danses du Brésil :

La samba brésilienne, vive la fête !

samba brésilienne

Aujourd’hui, les spectacles de samba présentés lors des célébrations du carnaval à travers le pays et ses spectacles de musique, de chansons et de danses sont vraiment devenus le centre de la culture nationale. De plus, la samba a eu un impact considérable sur le développement de musiques populaires (afro) brésiliennes ultérieures, telles que la bossa nova (argot de Rio).

Découvrez le TOP 10 des plus belles chansons brésiliennes

Cette forme de fusion a vu le jour à partir

  • de samba-cançã, présentant des influences de jazz lourdes qui tournent autour de la mélodie, de la complexité harmonique et de textes de chansons sophistiqués sur la vie, l’amour, la perte…
  • de samba pagode (renaissance de la classe ouvrière de formes de samba participatives traditionnelles et fonctionnait comme un véhicule d’opposition pour protester contre le régime militaire oppressif) ;
  • de tropicália (genre expérimental qui a conféré à la samba et à d’autres musiques brésiliennes toute une série d’influences internationales, notamment la musique populaire occidentale).

De plus, la fête de quatre jours qu’est le carnaval de Rio reste l’un des festivals les plus célèbres du calendrier mondial et la samba est au cœur des images, des sons et des festivités qui lui ont permis de capturer l’imagination globale, ainsi que d’innombrables rues des groupes se produisant lors de fêtes et de défilés dans les villes et les plus grandes escolas de samba suscitant une frénésie de samba assourdissante au Sambadrome, où ils se disputent le titre de meilleur groupe de samba et, par hypothèse populaire, le monde entier.

La musique brésilienne possède une grande richesse, et se révèle être très festive. Nous ne pouvons que vous inciter à voyager au Brésil : le dépaysement sera au rendez-vous et vous ne pourrez qu’apprécier la chaleur des côtes brésiliennes et de ses soirées animées, notamment musicalement. Alors, direction le Brésil pour vos prochaines vacances !

Category: Découvrir le Brésil, Musique brésilienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *