Quel est l’aliment le plus complet au monde ?

 

Nourritures et Boissons Brésiliennes | Santé |

Quel est l’aliment le plus complet au monde ?
4.7/5 - (3 votes)

Avez-vous déjà entendu parler de « super-aliment » ? Ce terme désigne des aliments qui seraient bénéfiques pour la santé du fait de leur richesse en nutriments. On en compte plusieurs, mais parmi eux, quel est l’aliment le plus complet qui existe ?

Qu’entend-on par aliment complet ?

Le terme « aliment complet » semble se référer à un aliment qui contient tous les nutriments dont notre organisme a besoin. En tant que tel, il devrait se composer de lipides, de minéraux, de protéines … On trouve effectivement des aliments de ce genre, mais aucun aliment n’est vraiment complet. Les spécialistes le soulignent et parlent plus d’alimentation complète que d’aliment complet.

Cela signifie que pour avoir une bonne santé, adopter une alimentation équilibrée est requis. Qui dit alimentation, dit association de différents aliments qui, lorsqu’ils sont consommés ensemble et en quantité suffisante, nous apporte tous les nutriments dont on a besoin.

Quels aliments peut-on qualifier de « complet » ?

Quels aliments peut-on qualifier de « complet » ?

Le terme « complet » ne convient pas, car aucun aliment ne l’est. Le meilleur terme serait « nutritif » ou « bénéfique » pour la santé. Il s’agit, bien évidemment, des super-aliments, mais quels sont les plus nutritifs parmi eux ? On peut citer …

Le lait

On le qualifie souvent d’aliment le plus complet au monde, mais il ne l’est pas vraiment.

Pour les nourrissons, le lait est un repas complet puisqu’il leur apporte les nutriments nécessaires pour bien grandir. Cependant, au fur et à mesure qu’ils grandissent, le lait seul devient insuffisant d’où la nécessité de leur donner d’autres aliments à partir de leur sixième mois. Plus les années passent ensuite, plus leur alimentation se diversifie jusqu’à l’âge adulte. Il revient alors à chacun d’adopter un régime alimentaire complet et sain.

Le moringa

Originaire d’Inde, tous les composants du moringa peuvent être consommés. Ses feuilles se dégustent comme des épinards, ses racines sont utilisées pour la conception de sauce, ses fleurs servent à se concocter des tisanes et ses gousses sont consommées comme des haricots.

Découvrez comment intégrer des fleurs dans votre alimentation

Le moringa a des valeurs nutritionnelles importantes. Voici pourquoi :

  • 25 % de son poids se composent de protéines et nous apportent alors des acides aminés essentiels
  • Il contient jusqu’à 6 fois plus de fer que les épinards
  • Il est 4 fois plus riche en magnésium que le chocolat
  • Il contient 4 fois plus de potassium que la banane
  • Il contient 17 fois plus de calcium que le yaourt
  • Il est 6 fois plus riche en fibres que les figues
  • Il contient 2 fois plus de vitamine A que la carotte

C’est une super-plante très appréciée des végétariens, mais tout le monde peut en consommer.

La spiruline

Certains experts disent qu’il est le second aliment le mieux complet au monde. La spiruline est une algue qui contient :

  • Des protéines
  • Des vitamines
  • Des minéraux
  • Du fer

Elle est conseillée à tout le monde, petits et grands. Elle a de nombreuses vertus puisqu’elle a de fortes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et détoxifiantes. Elle est aussi efficace pour combler les différentes carences dont souffre notre organisme et stimule notre système immunitaire.

Sur le marché, la spiruline est vendue à l’état de poudre. Il suffit d’en consommer une cuillerée à café par jour pour profiter de toutes ses vertus. Lorsque vous êtes malade, vous pouvez augmenter la quantité à consommer, à raison de deux cuillerées par jour.

L’œuf

On dit aussi que l’œuf est un aliment complet parce que les protéines qu’il contient regroupent les neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Voilà pourquoi on l’utilise souvent en guise de référence pour évaluer la qualité protéique des autres aliments.

Mais ce n’est pas tout, car il contient aussi :

  • des vitamines A, E, B2, B5 et B12
  • des lipides, dans son jaune
  • du calcium
  • du fer
  • du potassium

Certains œufs contiennent aussi des oméga 3. Ce sont ceux issus de poules élevées en plein air et qu’on a nourri avec des graines de lin.

Quels aliments considère-t-on comme les plus nutritifs au monde ?

Quels aliments considère-t-on comme les plus nutritifs au monde ?

Pour que vous puissiez vous concocter des menus complets, outre les aliments cités ci-dessus, découvrez d’autres aliments qualifiés de « plus nutritifs au monde » selon une étude scientifique réalisée pour la BBC.

Les amandes

Les amandes sont riches en :

  • Bonnes graisses
  • Fibres
  • Vitamines E
  • Acides gras mono-insaturés
  • Protéines
  • Minéraux essentiels pour l’organisme

Une consommation régulière permet de réduire le taux de triglycérides et de « mauvais » cholestérol. Elles aident aussi l’organisme à lutter contre le diabète et améliorent le système cardiovasculaire.

Les graines de chia

Elles sont très riches en fibres alimentaires et en vitamines B. Elles sont bénéfiques pour les personnes qui souffrent de diabète et améliorent la santé du cœur. Pour les personnes au régime, elles servent souvent d’aliments coupe-faim.

La sole

En général, tous les poissons plats sont riches en nutriments divers. La sole en fait partie. Elle est particulièrement riche en protéines, en minéraux et en vitamines. Une consommation régulière améliore la production hormonale, le système immunitaire et la circulation. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et améliore la santé cardio-vasculaire. Notez que la sole est un poisson pauvre en graisse et cela la rend plus intéressante encore.

Le chirimoya

Il s’agit d’un arbre dont le fruit est appelé chérimole. C’est un proche cousin de la pomme cannelle, du corossol et du cœur de bœuf. Il est très riche en minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer, le zinc et le magnésium. Il contient également des vitamines A, B et C. sa consommation régulière aide à lutter contre le cholestérol et améliore la santé cardiaque. C’est également un aliment coupe-faim qui contribue à améliorer la digestion.

La perche

Riche en protéines, ce poisson contient essentiellement des acides gras mono et poly-insaturés. Ces derniers sont considérés comme du « bon gras » puisqu’ils améliorent la santé cardio-vasculaire et régularise le taux de lipides dans le sang. Il a également une bonne teneur en vitamines A, B et E.

Tags:

Category: Nourritures et Boissons Brésiliennes, Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code