Quels sont les super légumes ?

 

Nourritures et Boissons Brésiliennes |

Quels sont les super légumes ?
4.3/5 - (3 votes)

« Manger 5 fruits et légumes par jour ». C’est le message qu’on fait passer à travers le monde pour une alimentation saine et équilibrée. Or, tous les fruits et les légumes ne possèdent pas les mêmes valeurs  nutritionnelles. Vous avez déjà sûrement entendu parler des super légumes dans une émission à la télé ou dans un magazine. Découvrez-les de plus près à travers cet article.

Un super légume, c’est quoi ?

Un super légume, c’est quoi ?

Les super-légumes intègrent la famille des super-aliments. Ce sont des aliments composés de nombreux éléments essentiels à notre organisme. Et même consommés en très grande quantité, ils ont très peu d’effets néfastes sur notre santé.

Si l’on nous recommande de manger 5 fruits et légumes par jour, ce ne sont pas tous les fruits et légumes qui se valent. Parmi le lot, certains d’entre eux sont plus riches en valeurs nutritionnelles. C’est pour cette raison qu’on les appelle les super-légumes. Tout comme les super aliments tels que l’açai ou le guarana, les super légumes sont également riches en antioxydants, vitamines, antioxydants et oligo-éléments.

Cela dit, le terme “super-légume” ne constitue pas un terme que les professionnels de l’alimentation et de la santé utilisent réellement. En fait, c’est un terme marketing utilisé dans le but de désigner les légumes dont les caractéristiques nutritives se trouvent au-dessus de la moyenne.

Les super légumes les plus connus

Les super légumes les plus connus

A l’instar des super fruits, il existe une longue liste de super-légumes. Mais on les divise en deux catégories. Il y a les super légumes que nous consommons comme tous les autres légumes. C’est-à -dire, en potage, en plat, en salade, etc. Puis on retrouve les super légumes qui servent de compléments alimentaires. Ces derniers sont consommés en guise de cure pour compléter une carence nutritionnelle.

Retrouvez ici les plantes et fruits du Brésil

Dans la liste des super-légumes il y a ceux que l’on a l’habitude de retrouver dans les rayons des magasins et ceux qui proviennent d’un pays assez lointain.

Le chou

Présent dans le top 10 des super-légumes, le chou a une valeur nutritive élevée et ce, quelle que soit sa forme : chou -fleur, brocoli… Ce légume d’hiver regorge de vitamines A, B, C et de minéraux tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le potassium… Il contient également un taux important en fibres. Sa teneur en calcium est trois fois plus importante que celle du lait de vache qui est l’un des aliments complets. Le chou est un légume avec un faible apport calorique.

L’avocat

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’avocat est un légume qui est peu gras. Cela dit, c’est le seul légume à posséder une teneur importante en lipides. L’avocat contient de bonnes graisses insaturées. L’avocat contient également des fibres, des super vitamines (B6, B9, E) et des oligo-éléments. Il sert à améliorer le transit intestinal, la satiété et bien d’autres encore.

La patate douce

La patate douce est la principale remplaçante des pommes de terre pour les frites et les purées. Elle est riche en béta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A. De ce fait, la consommation de ce légume aide à réduire le stress oxydatif afin de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Les asperges

Les asperges contiennent très peu de calories. En matière de nutriments, ces légumes de printemps en possèdent beaucoup. Les asperges sont riches en antioxydants, fibres, tryptophane et acides aminés. Elles boostent votre humeur. Elles constituent également un excellent diurétique naturel.

La betterave

La betterave contient des fibres, différents minéraux (zinc, cuivre, calcium…) et des vitamines (A, B et C). La couleur si particulière de ce légume vient de la bétaïne. Cette dernière constitue un puissant antioxydant.

Le reishi

C’est un champignon provenant d’Asie. Le reishi est composé de plus de 400 composés actifs répartis dans plusieurs parties du champignon. Il s’agit par exemple des acides gras, des vitamines, des triterpénoïdes, des polysaccharides, des stéroïdes, etc.

Comment consommer les super légumes ?

Comment consommer les super légumes ?

Comme nous l’avons  dit précédemment, les super légumes se divisent en deux catégories. Ceux qui se consomment comme tous les autres légumes peuvent être consommés de différentes façons. Selon le plat à concocter, ces super-légumes sont consommés crus ou cuits, plus ou moins préparés. Cela dit, ils sont également disponibles sous diverses formes : jus, poudre, gélules…

Le super légume en guise de complément alimentaire est consommé sous forme de comprimés, de poudre ou de gélules. Autrement dit, ils ne peuvent pas être cuisinés. On les mange en les mélangeant avec une boisson ou un plat, notamment dans le cas des poudres.

Les compléments alimentaires ont une concentration importante de nutriments lorsqu’ils sont sous la forme de comprimés ou de gélules. C’est la raison pour laquelle, la consommation de ces super légumes n’est recommandée que pour une cure utilisée pour venir à bout d’une carence alimentaire. La consommation des gélules permet de booster l’énergie et de lutter contre la fatigue et bien d’autres encore.

Lorsque vous consommez les compléments alimentaires, il faut respecter la dose quotidienne maximale. En cas d’excès de la consommation de super légumes concentré, cela peut entraîner des effets indésirables. N’oubliez pas, les super fruits doivent accompagner les super légumes.

A lire aussi – Les fruits du Brésil : quels sont les fruits brésiliens à goûter absolument ?

 

Tags:

Category: Nourritures et Boissons Brésiliennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code