Quels sont les super aliments ? Et quelles sont leurs utilités ?

 

Nourritures et Boissons Brésiliennes | Santé |

Quels sont les super aliments ? Et quelles sont leurs utilités ?
4.5/5 - (2 votes)

Les superaliments sont réputés pour détenir de fortes teneurs en nutriments. On retrouve des baies, des fruits, des graines, des légumes voire même des algues.  Un repas sain et équilibré devrait contenir un superaliment. Vous êtes impatient d’en ajouter à vos repas quotidiens ? Mais qui sont vraiment les superaliments ? Quels sont leurs bienfaits sur notre organisme ? Découvrez tous les détails dans ce guide complet sur les superaliments.

Un superaliment, kézako ?

Qu'est-ce qu'un superaliment ?

Les superaliments ou « superfood » constituent une catégorie d’aliments qui sont bénéfiques pour la santé. En effet, les superaliments sont composés d’aliments aux propriétés exceptionnelles. Auparavant, ils étaient peu connus. Mais avec la mondialisation, ils ont gagné une réputation grandissante.

Cette catégorie contient plusieurs types d’aliments : fruits, légumes, algues, racines, graines… Leur point commun réside dans leur richesse en nutriments tels que les vitamines, les acides aminés, les antioxydants…

Les superaliments sont des ingrédients 100% naturels. En les consommant, vous pouvez atteindre les valeurs nutritionnelles recommandées au quotidien. D’ailleurs, ils sont prescrits pour les personnes atteintes de carences nutritionnelles.

Pourquoi consommer les superaliments ?

Pourquoi consommer des superaliments ?

De nos jours, on consomme de la nourriture aux valeurs nutritionnelles de plus en plus faibles. Avec l’évolution de la technologie et des différentes techniques de culture, la nourriture que nous consommons s’appauvrit en substances nutritionnelles. Les aliments malsains inondent le marché. Il est devenu plus difficile de manger sainement que de manger mal.

Pour y pallier, les superaliments s’imposent comme étant les compléments d’une alimentation variée et équilibrée. Ce sont alors de super alliés pour garder la forme et avoir un bon état de santé.  Les superaliments ont des effets bénéfiques à la fois sur le corps, l’esprit ainsi que les fonctions cognitives.

Grâce aux multiples bienfaits que procurent les superfoods, de nombreuses personnes le recherchent en vue d’améliorer la qualité de leur alimentation. Ces aliments permettent aussi de prendre soin de nos cheveux, notre peau et de notre corps entier.

Quelles sont les catégories de superaliments ?

Quelles sont les catégories de superaliments

Comme la liste des superaliments est très longue, on peut les regrouper en trois catégories qui rassemblent toutes des plantes et fruits. Chaque catégorie présente une liste de superaliments sains et connus.

Les superaliments fruits et légumes

Ce sont les superaliments disposant de propriétés plus saines. Ils aident à lutter contre les bactéries. On en identifie de nombreux délicieux fruits et noix. Il y a par exemple des baies, des noix, des myrtilles…

Les superaliments verts

Cette catégorie regroupe les légumes verts. Ils contiennent une forte concentration de protéines, minéraux, vitamines et de bactéries saines. On retrouve dans cette catégorie l’herbe de blé, l’herbe d’orge, la spiruline…

Les herbes

Les herbes regroupent particulièrement les superaliments possédant des propriétés médicinales. Il y a par exemple le gingembre, le curcuma, l’aloe vera, la griffe du diable, le basilic…

Les principaux superaliments et leurs bienfaits

Avant de commencer notre liste, il est important de préciser que cette liste est non exhaustive. Les superaliments sont super nombreux. Nous avons seulement sélectionné quelques-uns d’entre eux.

La noix du Brésil

La noix du Brésil

La noix du Brésil est un superaliment riche en sélénium. Ce dernier constitue un oligo élément que les végétaux absorbent. Le sélénium contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à ses propriétés antioxydantes, ce composé nous aide à lutter contre les radicaux libres qui sont nuisibles pour les cellules.

Le rôle du sélénium s’étend bien plus loin. En effet, il est reconnu pour lutter contre différentes maladies telles que les cancers, les maladies cardiaques, l’asthme, les douleurs articulaires, etc. Cet ingrédient 100% naturel booste notre défense afin que nous puissions être en bonne santé.

Les compléments alimentaires riches en sélénium existent sur le marché. Au lieu d’investir dans ces produits, pourquoi ne pas tout simplement consommer de la noix du Brésil ? C’est naturel et efficace. En effet, une seule noix apporte la quantité de sélénium nécessaire pour une journée. Une noix contient environ 100 à 150 mcg de sélénium. Mis à part le sélénium, la noix du Brésil est également riche en magnésium.

Les baies d’Açai

Les baies d'Açai

La baie d’Açai est le fruit du palmier pinot. Ce dernier ne pousse généralement qu’en Amérique du Sud et principalement au Brésil. Les baies d’Açai ont un goût sucré légèrement acidulé. A première vue, elles ressemblent à des myrtilles étant donné leur couleur pourpre.

Riches en fibres, en vitamines C et en potassium, les baies d’Açai contiennent également un taux élevé d’antioxydants. Grâce à sa composition, ces baies permettent de booster votre énergie, vous procurer un sommeil de qualité et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

Le Guarana

Le guarana

Le Guarana est un fruit originaire du bassin d’Amazonie contenant de la guaranine. Cette dernière est riche en caféine. Le guarana est un superaliment aux multiples vertus. Grâce à sa force et sa puissance, le Guarana vous apporte vitalité et santé. Si vous présentez un petit coup de fatigue, prenez du guarana. Vous pouvez également vous en servir pour augmenter votre métabolisme.

On retrouve souvent ce superaliment sous forme de poudres. Il suffit de mélanger la poudre avec du jus de fruits ou d’un yaourt. Les grains séchés du guarana sont également très utiles en phytothérapie.

Le curcuma

Curcuma

Le curcuma est un superaliment aux multiples bienfaits. Originaire d’Inde, cette épice permet de soigner et de prévenir différentes pathologies.

  •         Les maladies inflammatoires
  •         Les problèmes de foie et de l’estomac
  •         Les maladies rénales…

Le principal actif présent dans le curcuma est la curcumine. Cette molécule permet de lutter contre différents cancers. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le curcuma protège les organes des nuisances des radicaux libres.

La spiruline

La spiruline

Qui ne connaît pas la spiruline ? C’est le superaliment par excellence. La spiruline contient une forte teneur en phytonutriments, vitamines B12, calcium, magnésium… Ce superaliment est devenu très populaire à travers le monde entier. Vous en trouverez en comprimés, en poudre… Ses plus grands champs d’action sont dans l’amélioration de l’immunité, la lutte contre le cholestérol ainsi que la récupération musculaire.

Comment consommer les superaliments ?

Pour bénéficier des vertus des superaliments, vous devez les consommer crus dans leur état d’origine. La meilleure façon de préserver les propriétés naturelles des superaliments réside dans le séchage et le concassage. En effet, un superaliment en poudre garde l’ensemble de ses propriétés.

Il est possible d’en consommer à tous les moments de la journée. Mais de préférence, à consommer durant le petit-déjeuner. Par exemple, le matin, buvez du lait de soja et de l’ avoine saupoudré de quelques noix. Si vous décidez d’en manger pour le lunch, un menu avec des superaliments ressemblerait à ceci : un pain grillé avec de l’huile d’olive accompagné de tomates et d’ail. Les superaliments peuvent également être pris en en-cas : myrtilles, noix…

 

 

Tags:

Category: Nourritures et Boissons Brésiliennes, Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code