Les super aliments d’Amérique du Sud

 

Nourritures et Boissons Brésiliennes |

Les super aliments d’Amérique du Sud
4.5/5 - (4 votes)

Certes, nous avons des aliments sains dans nos jardins. Mais parfois, il est amusant et enrichissant d’expérimenter avec des ingrédients nutritifs provenant des autres pays pour un voyage culinaire. Essayez ces super aliments du Pérou, du Brésil et du reste de l’Amérique du Sud pour apporter une touche de créativité à vos repas habituels.

Baies d’açai

Baies d'açai

Les baies d’açai, qui font partie des baies superalimentaires les plus connues cultivées en Amérique du Sud, sont réputées pour leurs propriétés antioxydantes exceptionnellement fortes. En effet, des recherches suggèrent que les baies d’açai ont des propriétés antioxydantes encore plus fortes que celles des myrtilles. Les avantages potentiels des baies d’açai pour la santé vont de la prévention des maladies liées à l’âge aux effets antidiabétiques et cardioprotecteurs.

Mode d’emploi : Achetez de la purée d’açai congelée non sucrée dans une boutique ou en ligne, et mixez-la avec une banane pour créer la base parfaite d’un bol à smoothie. Ou bien, mélangez une cuillère à café de poudre d’açai dans votre smoothie préféré pour un coup de pouce antioxydant.

Cerise acérola

Cerise acérola

À ne pas confondre avec l’acai, l’acérola est le fruit rouge d’un petit arbre originaire d’Amérique centrale et du Sud. En raison de sa teneur extrêmement élevée en vitamine C, ce fruit au goût acidulé figure fréquemment sur les listes d’aliments riches en vitamine C. En effet, les cerises acérola fraîches contiendraient jusqu’à 1 357 milligrammes de vitamine C par 100 grammes (3,5 onces), soit environ 25 fois la quantité de vitamine C contenue dans les oranges.

La poudre d’acérola constitue un ajout sain aux smoothies, aux recettes de barres énergétiques, aux pâtes à pain et aux soupes en purée. Vous pouvez l’acheter dans de nombreux magasins d’aliments naturels ainsi qu’en ligne. Comme d’autres aliments riches en vitamine C, la poudre d’acérola peut également être utilisée pour améliorer la biodisponibilité du fer provenant de sources végétales comme les épinards ou le moringa.

A lire aussi – Les fruits du Brésil : quels sont les fruits brésiliens à goûter absolument ?

Baies de maqui

Baies de maqui

Après avoir été éclipsée par la baie d’açai pendant des années, la baie de maqui gagne enfin en popularité parmi les amateurs de super aliments, et à juste titre : cette baie d’Amérique du Sud est surchargée d’antioxydants. En fait, une étude in vitro qui a comparé l’activité antioxydante des baies d’açai et de maqui a révélé que les baies de maqui avaient généralement des propriétés antioxydantes encore plus fortes que les baies d’açai.

Comment l’utiliser : Disponible dans les magasins d’aliments naturels bien achalandés ainsi qu’en ligne, la poudre de maqui peut être utilisée pour renforcer les propriétés antioxydantes des smoothies, des sauces, des barres énergétiques maison et des plats du petit-déjeuner comme les flocons d’avoine et les yaourts.

Racine de maca

La racine de maca est le prochain élément de notre liste de super aliments sud-américains. Ce légume ressemblant à un navet peut sembler banal, mais il regorge d’une foule de nutriments et de composés phytochimiques aux propriétés bénéfiques pour la santé.

Par exemple, la maca est chargée de nutriments favorisant la santé des cheveux, tels que le calcium, le zinc, le fer, le cuivre et les vitamines B, et certaines données suggèrent que la maca peut aider à stimuler la fertilité.

Comment l’utiliser : Largement disponible dans les magasins d’aliments naturels en Amérique du Nord, la poudre de maca peut être utilisée pour augmenter la valeur nutritionnelle des recettes sucrées et salées. La saveur de la maca se marie particulièrement bien avec le cacao, ce qui fait de la poudre de maca un excellent ajout à tout, du chocolat chaud aux bouchées de chocolat cru.

Camu Camu

Camu camu

Le camu camu est un petit fruit rouge orangé qui pousse sur un arbre touffu au bord des rivières dans la forêt amazonienne du Pérou et du Brésil. Compte tenu de la teneur exceptionnellement élevée en vitamine C du camu camu , plus de 40 fois celle des oranges et plus de 20 fois celle du kiwi,  il n’est pas surprenant qu’il figure fréquemment sur les listes de super aliments. En fait, lorsqu’il s’agit de fournir de la vitamine C, il semble que le camu camu batte même la prune kakadu qui était autrefois considérée comme la meilleure source naturelle de vitamine au monde.

Comment l’utiliser : Parmi les meilleures façons d’utiliser la poudre de camu camu, citons le fait de la mélanger à des smoothies et à des vinaigrettes, de l’ajouter à des recettes de barres énergétiques et de l’incorporer à des desserts glacés. Les poudres de super aliments riches en vitamine C, comme le camu camu ou la poudre d’acérola, peuvent également être utilisées pour stimuler l’action de la levure en pâtisserie.

Cacahuète Inca

Les graines de chia et les graines de lin sont peut-être les sources alimentaires les plus connues d’acide alpha-linolénique, ou ALA, mais il existe également de nombreux autres aliments qui sont surchargés de cet acide gras oméga-3 d’origine végétale. La cacahuète inca, par exemple, est chargée d’ALA bénéfique pour la santé.

Plus connue sous le nom de sacha inchi en Amérique latine, la cacahuète inca est une graine ressemblant à une noix qui est cultivée et utilisée en Amérique du Sud depuis des milliers d’années, mais qui n’a que récemment commencé à attirer l’attention des consommateurs soucieux de leur santé dans le reste du monde.

Comment la consommer ? La façon la plus simple de récolter les bienfaits du sacha inchi est de se procurer un sac de graines de sacha inchi grillées, et de les manger à même la main comme une collation saine.

Quinoa

Quinoa

De nombreux super aliments proviennent du Pérou, le quinoa étant peut-être le plus célèbre d’entre eux. Naturellement sans gluten et une excellente alternative aux céréales ou au riz, le quinoa doit son statut de superaliment aux niveaux élevés de vitamines B et de minéraux qu’il contient. Le quinoa, en particulier le quinoa rouge, est également une excellente source de flavonoïdes, des composés aux fortes propriétés antioxydantes.

Comment l’utiliser : Le quinoa cuit est excellent comme plat d’accompagnement, dans les salades, et même comme substitut des flocons d’avoine au petit-déjeuner.

Découvrez les plus belles recettes de cuisine brésilienne

Amarante

L’amarante est une plante buissonnante originaire d’Amérique du Sud. Les grains et les feuilles de l’amarante sont très nutritifs, ce qui explique pourquoi l’amarante figure souvent sur les listes de super aliments. En plus de fournir une grande quantité de minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore, l’amarante contient un peptide similaire à la lunasine (présente dans le soja), qui aurait des propriétés anticancéreuses.

Mode d’emploi : Les feuilles d’amarante peuvent être consommées crues en salade ou cuites comme des épinards. Les grains d’amarante peuvent devenir assez collants lorsqu’ils sont bouillis, c’est pourquoi il est préférable de les combiner avec d’autres grains. Vous pouvez aussi griller les grains dans une poêle chaude et sèche, et les utiliser comme garniture pour les salades.

A lire également – Quels sont les super légumes ?

Noix du Brésil

Noix de coco

Lorsqu’il s’agit des meilleures sources naturelles de sélénium, il est difficile de battre la noix du Brésil. Une seule noix du Brésil fournit 96 microgrammes de sélénium, ce qui correspond à 137 % de la valeur quotidienne de ce minéral important !

Mais la teneur en sélénium de la noix du Brésil est loin d’être la seule raison pour laquelle cet aliment sud-américain mérite le statut de superaliment : cette noix amazonienne est également riche en autres minéraux tels que le magnésium, le phosphore et le cuivre.

Comment manger : Consommez les noix du Brésil avec modération en guise d’en-cas, ou transformez-les en beurre de noix dans un mixeur puissant capable de traiter les noix.

 

Tags:

Category: Nourritures et Boissons Brésiliennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.