Visa de travail pour le Brésil : comment l’obtenir ?

 

Actualités du Brésil | Découvrir le Brésil | | | |

Visa de travail pour le Brésil : comment l’obtenir ?
4.4/5 - (11 votes)

Beaucoup de gens rêvent de travailler au Brésil, mais la procédure n’est pas toujours simple. En effet, il ne suffit pas d’y débarquer et de vous mettre en quête d’un travail, mais d’y trouver d’abord un travail pour que votre futur employeur puisse faciliter votre venue au pays. En effet, le gouvernement brésilien est assez tatillon quand il s’agit de donner des emplois aux étrangers, travail qui devrait d’abord revenir à ses habitants. Ce n’est que lorsque votre employeur pourra justifier pourquoi il vous recrute et non un Brésilien que votre visa de travail vous sera accordé.

Qu’est-ce que le visa de travail ?

visa de travail

Le visa de travail est le document qui vous permet de travailler légalement au Brésil. D’ailleurs, toutes les entreprises œuvrant sur le territoire brésilien, qu’elles soient brésiliennes ou étrangères, doivent le vérifier auprès de tous les candidats étrangers qu’elles recrutent. La durée d’un visa de travail varie selon les cas, mais en règle générale, on distingue les quatre cas suivants :

  • le visa travail de 90 jours
  • le visa travail d’un an
  • le visa travail de 2 ans sans contrat de travail
  • le visa travail de 2 ans avec contrat de travail

Quel type de visa de travail peut vous être octroyé ?

Il existe deux types de visa de travail qui peut vous être octroyé : le visa temporaire V et le visa permanent.

Le visa temporaire V ou VITEM V

C’est un visa temporaire qui limite la durée de votre séjour de travail au Brésil. Généralement, ce visa vous donne un droit de séjour de deux ans qu’il est par la suite possible de prolonger si la société qui vous emploie souhaite vous garder à votre poste. L’obtention de ce visa n’est pas des plus simples, car les autorités brésiliennes sont très sévères en ce qui le concerne. Seuls ceux qui ont un parcours professionnel de haut niveau avec un minimum de 5 années d’expérience peuvent l’obtenir facilement. Il va de soi qu’une fois au Brésil, ces travailleurs seront payés plus ou égal à ce qu’ils touchaient auparavant.

Découvrez le Brésil da A à Z

Le visa permanent

visa travail brésil

C’est le visa idéal pour vivre et travailler au Brésil, mais lorsqu’il s’agit de visa de travail, ce sont le plus souvent les employés étrangers ayant obtenu des contrats de longues durées au Brésil qui en bénéficient. Ils sont généralement ingénieurs, chercheurs, scientifiques, médecins, … tous de haut niveau et qui peuvent alors travailler à durée indéterminée au Brésil sans être inquiétés.

En parallèle avec ces deux types de visas de travail, il existe des formules plus spécifiques comme le visa pour les membres de l’équipage d’un navire, le visa attribué aux expatriés, le visa accordé aux techniciens recrutés pour une mission précise, le vise dédié aux professionnels disposant d’un contrat ou qui doivent y suivre un stage.

Un nouveau type de visa est né ?

Oui, le Brésil a signé un accord avec la France pour faciliter le travail des jeunes Français au Brésil. Ce visa que l’on appelle « Programme Vacances Travail », est un document qui permet aux Français de travailler pour une durée d’un an au Brésil. Le programme a été mis sur pied pour faciliter la mobilité des jeunes de part et d’autre l’Atlantique et entre les deux pays. Il faut souligner que si vous obtenez un visa touristique, vous pouvez séjourner au Brésil pour une durée de trois mois, mais il ne vous permet pas de travailler. Il convient donc de faire la différence entre visa touristique et Programme Vacances Travail.

Comment faire pour faciliter l’obtention d’un visa de travail ?

Même si le processus n’est pas toujours évident, la seule option qui permettrait de faciliter l’obtention d’un visa de travail pour le Brésil serait de vous faire recruter par une entreprise sise au Brésil à distance. Pour cela, vous pouvez chercher sur internet, multiplier les demandes et attendre qu’une société remarque votre dossier.

recrutement-au-bresil

Qu’est-ce qui se passe lorsque vous avez enfin trouvé un emploi au Brésil ?

Si une entreprise accepte de vous recruter et qu’elle souhaite maintenant que vous rejoigniez votre poste au Brésil, elle doit avant tout faire une demande d’embauche d’un travailleur étranger auprès du Coordenação de Imigração do Ministério de Trabalho, le service de coordination de l’immigration au niveau du ministère du travail brésilien.
Dans ce contexte, elle devra fournir à cette autorité, en plus de sa demande d’embauche, votre CV, vos références, la photocopie de votre passeport ainsi que de tous les documents qu’elle jugera nécessaire. Il va de soi que tous ces documents doivent être traduits en portugais donc il faudra vous attendre à cela. Si ce service valide votre dossier, vous pourrez entamer la procédure de demande de visa auprès de l’Ambassade du Brésil présent sur le territoire de votre pays.

Quelles sont les pièces à fournir pour demander un visa de travail au Brésil ?

Quelles sont les pièces à fournir pour demander un visa de travail au Brésil ?

Pour déposer une demande de visa de travail, ci-dessous les pièces à fournir :
– Un bon de commande VSI en 2 exemplaires.
– Votre passeport ayant une validité d’au moins 6 mois à votre arrivée au Brésil. Le passeport doit compter deux pages vierges au minimum.
– Un formulaire de demande de visa.
– Une photo récente sur fond clair.
– Un acte de naissance
– Une preuve de casier judiciaire vierge datant d’au moins 3 mois.
– Une attestation CNPJ de l’entreprise qui souhaite vous embaucher.
– Un mandat compte de 100€ ou de 120€ si vous passez par VSI.
– La lettre originale de l’entreprise brésilienne légalisée par un notaire brésilien. La lettre doit être bien détaillée et bien sûr, en portugais. Elle devra mentionner votre nom complet, votre numéro de passeport, votre nationalité, votre formation professionnelle du technicien, la nature technique de votre travail, la durée de votre travail, l’absence de contrat entre le technicien et l’entreprise qui recrute et la provenance de la rémunération.

Si un contrat a déjà été signé, il faudra le présenter avec les autres pièces à fournir.

Si l’employé est accompagné de sa famille, il faudra ajouter à ces documents l’acte de mariage, l’acte de naissance, une pièce justificative de dépendance légale et un extrait de casier judiciaire pour le/conjoint(e) ainsi que les enfants déjà majeurs

Lire aussi :

Tags: , , ,

Category: Actualités du Brésil, Découvrir le Brésil

Comments (3)

  1. MANACE VERTUS dit :

    Si j’ai déjà ma résidence permanante au brésil, est-il toujours nécessaire pourqu’un membre de ma famille s’adresse à un brésilien ou une brésilienne pour trouver un visa brésilien? Je ne pourrai pas lui envoyer une lettre pour lui en délivrer? Déjà merci!

  2. Verlens Antoine dit :

    Salut! je suis Verlens Antoine,j’ai besoin un visa permanent brésilien.
    comment dois-je faire pour le récupérer s’il vous plaît?

  3. bole thiombane dit :

    salut je m’appel bole thiombane je suis un technicien mécanique poids lourd je veux trouve un visa permanent brésilien je demande votre aide pour pouvoir trouve cet visa§

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *