Visa permanent pour retraité au Brésil : comment l’obtenir ?
Découvrir le Brésil | Guide Brésil | guide voyage | visa brésil
Tous les retraités ne rêvent que de vivre au soleil et beaucoup d’entre eux ont opté pour le Brésil, le pays des carnavals. Est-il possible pour autant d’y passer le reste de ses jours si on est étranger ?
Le visa permanent pour retraité
On l’appelle VIPER et il est accordé aux retraités étrangers souhaitant vivre de manière permanente au Brésil. Attention toutefois, car son obtention exige quelques conditions dont une somme mensuelle de 6 000R$ (six mille reais). Cette somme devra être versée sur le compte de la personne à la retraite tous les mois et donc si elle a cette possibilité, elle pourra faire une demande de VIPER.
Les pièces à fournir pour un VIPER
Pour faire une demande de visa permanent pour retraité, vous devez fournir les pièces suivantes :
- Un formulaire de demande de visa
- Deux photos récentes sur fond clair
- Un passeport contenant au moins deux pages vierges et d’une validité d’au moins six mois après débarquement au Brésil
- Les photocopies des quatre premières pages du passeport
- Un certificat de retraite ou une déclaration de l’organisme qui se charge de payer la retraite mensuelle. Cette déclaration doit mentionner la somme que le retraité touche réellement par mois avec un minimum de 6 000 reais.
- Une attestation bancaire qui certifie que le retraité a la capacité d’effectuer un transfert mensuel d’au moins 6 000 reais. Ce certificat prouve également que la législation étrangère permet le transfert de devises à l’étranger.
- Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois
- Un acte de mariage s’il s’agit d’un couple de retraité et une preuve de dépendance selon les termes de la résolution normative nr.36/1999 du CNIg.
En savoir plus sur le PVT Brésil
Le délai d’obtention du visa
Il vous faudra être très patient lorsque vous faites une demande de VIPER, car les autorités brésiliennes mettent généralement trois mois pour étudier et répondre à votre demande. Au bout de trois mois après avoir déposé votre dossier, vous devez contacter l’Ambassade si un accord vous a été accordé. Si tel est le cas, vous devrez présenter un autre dossier composé de :
- Un passeport avec au moins six mois de validité
- Un formulaire de demande de visa dûment rempli et signé
- Une photo récente sur fond clair
- Un autre extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois
- Le tarif consulaire qui est de 400 000 LL
Il faut souligner que le retraité peut être accompagné de deux dépendants et dans ce cas, les dépendants devront aussi présenter ces dossiers après validation de la demande. Aussi, la somme exigée ne sera plus de 6 000 reais par mois, mais à cela vous devrez ajouter le montant de 2 000 reais par mois par dépendant.
Puisque cette somme sera à verser sur votre compte brésilien, il est recommandé d’ouvrir un compte dès que vous déposez votre dossier pour ne plus perdre de temps après. Enfin, si vous êtes bien sûr que vous avez tous les documents nécessaires pour avoir gain de cause.
- En savoir plus sur l’Hébergement au brésil
Le visa permanent pour les non retraités
Et pour les non retraités qui veulent obtenir un visa permanent pour le Brésil, il y a celui qu’on appelle « Visa regroupement Familial ». Il s’agit de l’ancien Visa Compagnon qui a désormais évolué pour permettre aux étrangers ayant épousé un Brésilien de venir rejoindre leur conjoint et de travailler au Brésil sans devoir demander un visa de travail. Pour l’obtenir, la première condition est donc que vous soyez marié, pacsé ou en União Estavel avec un natif. En l’absence de ce « lien familial », vous n’avez aucune chance de l’obtenir et même lorsque vous l’avez, d’autres conditions sont requises pour former un dossier recevable.
Afin de respecter la première condition, il est indispensable que vous officialisiez votre union avec la personne de nationalité brésilienne. Pour ce faire, il y a bien sûr le mariage, mais aussi :
- le PACS français que vous pouvez célébrer au Brésil
- l’União Estavel qui est la version brésilienne du PACS
On pourrait croire que la démarche est la même dans l’un ou l’autre de ces justificatifs d’union, mais ce n’est pas le cas. Obtenir un visa permanent est beaucoup plus simple avec le PACS alors qu’avec l’União Estavel, la procédure est souvent complexe.
- Lire aussi – Qui a découvert le brésil ?
Les documents nécessaires pour obtenir un visa permanent non-retraité
Pour formuler une demande de Visa Regroupement Familial, il faut :
- remplir en ligne le Formulaire de la Police Fédérale et ensuite l’imprimer, car vous en aurez besoin dans votre dossier
- faire une photocopie complète de votre passeport : toutes les pages doivent y passer et bien sûr, le passeport doit être valide. Emportez l’original lorsque vous allez déposer votre dossier auprès de la Police fédérale
- deux photos d’identité de format 3×4 sur fond blanc
- faire une copie de votre acte de naissance lequel doit dater de moins de 90 jours le jour où vous déposez votre dossier. Là encore, emportez l’original avec vous
- remplir le formulaire « Moyens de contact » en ligne et bien sûr l’imprimer pour constituer le dossier
- détenir un extrait de votre casier judiciaire qui doit également dater de moins de 90 jours au moment où vous déposer votre dossier. Ce document doit être accompagné d’une « déclaration d’absence d’antécédents criminels » soit un document sur lequel vous déclarez que vous n’avez jamais eu de problèmes judiciaires. Cette déclaration doit être rédigée en langue portugaise
- joindre au dossier un certificat d’União Estavel ou de PACS
- fournir une copie du document d’identité (RG) du(de la) conjoint(e) Brésilien(ne)
- remplir une déclaration de résidence commune prouvant que vous vivez bien ensemble. Ce document doit être accompagné d’un certificat de résidence du conjoint, d’une carte bancaire ou d’une facture d’électricité
- fournir un justificatif de « capacité financière » du conjoint : ce document est la preuve que votre conjoint Brésilien a les moyens financiers nécessaires pour subvenir à vos besoins. Deux documents lui seront donc demandés à savoir :
- la « Declaração de compromiso de manutenção » ou déclaration de capacité financière dûment signée par le conjoint
- la « Prova de meio de vida e de capacidade financeira » : c’est la preuve apportée par le conjoint(e) qu’il a bien les moyens de subvenir aux besoins de son partenaire. Il peut s’agir de bulletins de paie ou d’un contrat de travail
- fournir une déclaration de « non-perte » de résidence permanente
- payer les taxes de la Police fédérale qui sont au nombre de deux :
- l’Autorização de residência
- l’Emissão da Carteira de Registro Nacional Migratorio : ce registre est venu remplacer l’ancien Registro Nacional de Estrangeiros
Enfin, pour accélérer la procédure, tâchez de faire une traduction assermentée de tous ces documents. Même lorsque vous obtiendrez les traductions, il faudra quand même joindre les originaux en français au dossier. Faire authentifier es documents traduits assermentés serait également une bonne initiative surtout si vous êtes pressés de rejoindre votre conjoint. Soulignons que le Visa Regroupement Familial est un visa permanent qui permet à son détenteur de vivre au Brésil et d’y travailler.
- Découvrez le Brésil de A à Z
Category: Découvrir le Brésil
Bonjour j’ai beaucoup aimé les conditions donc les quel il faux pour obtenire les différents visa ? brésilien et je suis vraiment motivé par les avantages et surtout la durée de l’obtention de visa. Car le Brésil et mon pays de rêve une pays très riche en culture
Bonjour,il parait que le visa viper n’ait plus en vigueur et que le Brésil n’accord plus de visa permanent retraité ? sur le site du consulat Brésilien de Genève Suisse il n’y ait plus ! j’avais tout planifier pour ma retraite fin 2019 et je possède un appartement à Belo Horizonte MG !! j’espère qu’il y a d’autre solutions.