Une erreur du pilote serait à l’origine de l’accident de Sao Paulo

 

Général | | | | |

Une erreur du pilote serait à l’origine de l’accident de Sao Paulo

Une erreur du commandant de bord est à l’origine de l’accident de l’Airbus qui a fait quelque 200 morts à Sao Paulo le 17 juillet, mais une piste d’atterrissage trop courte et l’absence de zone de dégagement expliquent le nombre des victimes, selon la revue Veja samedi.

bresil-une-erreur-du-pilote-serait-l-origine-de-l

L’hebdomadaire d’information à plus fort tirage du Brésil cite les premières informations obtenues à partir de l’analyse des boîtes noires de l’Airbus A320 de la compagnie brésilienne TAM.

« Les enquêteurs savent déjà qu’une erreur commise par le commandant de l’Airbus de la TAM a empêché l’avion de ralentir suffisamment à l’atterrissage. Mais la dimension de la piste, trop courte, et l’absence de zone de dégagement ont été décisives pour que l’accident fasse tant de morts », écrit Veja.
La revue précise que ces informations sont encore tenue secrètes par la commission de l’armée de l’Air chargée d’enquêter sur les causes de l’accident.

« Elles montrent qu’une des deux manettes qui règlent le fonctionnement des réacteurs était hors de position lorsque l’avion a touché la piste principale de l’aéroport de Congonhas. Cette erreur a fait que les réacteurs de l’Airbus ont fonctionné en sens opposés: tandis que le gauche aidait l’avion à freiner, comme il fallait, le droit le faisait accélérer », indique Veja.

Selon la revue, les causes de l’accident ont un rapport indirect avec le fait que l’avion volait ce jour-là avec son inverseur de poussée droit désactivé. « Quand cela arrive, le pilote, à l’atterrissage, doit actionner les manettes d’une manière différente de d’habitude. C’est cela qui peut avoir provoqué une confusion pour le commandant du vol », précise Veja.

D’après la revue, cette erreur a déjà été commise dans au moins deux autres Airbus du même modèle A320: en mars 1998 aux Philippines et en 2004 à l’aéroport de Taipei, mais sans conséquences majeures.

L’enquête montre que l’Airbus de la TAM a touché la piste à 240 kilomètres à l’heure, n’a pas dérapé sur la piste mouillée et n’a pas enregistré de problème dans le système de freinage de l’appareil.

L’avion avait atterri à Congonhas avec 187 personnes à bord en provenance de Porto Alegre, dans le sud du Brésil. Il avait traversé la piste à grande vitesse, avait viré à gauche en bout de piste et traversé une avenue avant de s’écraser contre un immeuble et d’exploser.

L’institut médico-légal de Sao Paulo a pour l’instant identifié 93 victimes, dont quatre victimes qui étaient dans l’immeuble touché, siège de la filiale fret de la TAM.

Le nombre total des victimes devrait être d’environ 200 morts, mais on ne devrait connaître le chiffre définitif qu’après l’identification de tous les corps, ont indiqué les autorités.

Tags: , , , ,

Category: Général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *