A la découverte de l’escalier Selarón au Brésil

Brasil brésil | Tourisme Voyage Brésil |

L’Escalier Selarón est un ensemble de marches de renommée mondiale à Rio de Janeiro (Brésil). C’est l’œuvre de l’artiste d’origine chilienne Jorge Selarón qui souhaitait rendre son hommage au peuple brésilien. Il s’agit d’une voie publique qui relie les quartiers de Santa Teresa et de Lapa.

Histoire

La rénovation de l’escalier Selarón  a commencé en 1990, les marches étant alors délabrées. Dans un premier temps, les voisins se moquaient du concepteur pour son choix de couleurs, celui-ci ayant décidé de couvrir les marches de fragments de tuiles bleues, vertes et jaunes, à l’image des couleurs du drapeau brésilien. L’artiste avait commencé à s’adonner à sa principale passion, la peinture, qui ne tarda pas à devenir une véritable obsession. Il a constaté qu’il avait constamment des problèmes financiers, ce qui l’amena à vendre ses peintures pour financer son travail. Son travail fut long et laborieux, mais il a persévéré et finit par recouvrir l’ensemble des marches de tuiles, de céramiques et de miroirs.

Les marches

A la découverte de l’escalier Selarón au BrésilLes étapes sont à cheval sur les deux quartiers, Lapa et Santa Teresa, à Rio de Janeiro. Il y a 250 marches et l’escalier mesure en tout 125 mètres de long composé de 2000 tuiles recueillies auprès de plus de 60 pays à travers le monde. Dès lors qu’une section de marches a été «terminée», Selaron commença à travailler sur une autre section, en constante évolution, de sorte que l’escalier constituait au final une pièce en constante évolution du point de vue artistique. Selaron n’a jamais considéré le travail comme achevé et a affirmé que « ce rêve fou et unique ne prendrait fin que le jour de sa mort ».

À l’origine, les tuiles qui ont servi à garnir ces marches ont été récupérées dans divers chantiers de construction et des piles de déchets urbains trouvés dans les rues de Rio. Mais dans les dernières années, la plupart des carreaux ont été donnés par les visiteurs de partout dans le monde. Parmi les 2000 carreaux, 300 ont été peints à la main par Selaron et représentent une femme africaine enceinte. Selaron n’a fait aucun commentaire sur cette  inspiration, sauf pour dire que cela était  lié à un problème personnel vécu dans son passé.

La renommée internationale

Le travail a été présenté dans de nombreux magazines célèbres, dans la presse, des émissions de voyage, des documentaires et des publicités. National Geographic Channel, American Express, ainsi que les pubs sur Coca-Cola ou encore Corn Flakes de Kellogg, sont autant de médias dans lesquels l’œuvre apparaissait. Cette dernière a également été présentée dans de nombreuses vidéos de musique telles que celles de Snoop Dogg, ainsi que d’U2. L’Escalier Selarón est considéré comme une attraction touristique emblématique de Rio de Janeiro et les voyageurs du monde entier le visitent chaque jour. En 2009, les marches sont apparues lors de la candidature de 2016 pour l’olympique de Rio, dans la vidéo « La Passion nous unit». L’Escalier est également en vedette dans le spectacle « The Amazing Race 18 », où les équipes ont été chargées de trouver une tuile qui ressemble à un signe d’info d’itinéraire.

L’Escalier Selarón est l’un des monuments les plus dynamiques et frappants de Rio, marquant la frontière entre les quartiers de Lapa et Santa Teresa. Les marches emblématiques sont devenues l’une des pièces les plus célèbres du monde du street art, attirant des millions de visiteurs et paraissant dans les publicités internationales, les vidéos de musique pop et les divers magazines partout dans le monde entier. Cette œuvre est rapidement devenue la fierté du peuple brésilien.

Tags:

Category: Brasil brésil, Tourisme Voyage Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *