Faire de la plongée au Brésil

 

Tourisme Voyage Brésil | | |

Si vous vous renseignez sur les meilleurs endroits pour faire de la plongée, il est rare de tomber sur une ville du Brésil. Cependant, avec ses 9000 kilomètres de côtes, l’éternel pays d’avenir peut être un véritable paradis pour les plongeurs. Pour découvrir ces merveilles des profondeurs, vous n’êtes pas obligé d’aller en mer. Pour ce voyage, on vous conseille d’élaborer vous-même votre planning en vous référant à ces spots.

Santa Catarina

Cette grande île se trouve sur la côte sud du pays. Les voyageurs y font un détour pour la beauté de ses paysages et de ses plages. Sur place, on peut également s’adonner à différentes activités nautiques dont la plongée. Pour cette activité, on vous recommande d’aller directement sur l’archipel Arvoredo qui lui est considéré comme un patrimoine archéologique et naturel. Vous pouvez aller dans les profondeurs de Calhau Sao Pedro, de Garganta do Diablo, de Pedra da Baleia, de Pedras Negras Ponta Sul et/ou de Portinho.

Santa Catarina

Santa Catarina pour un séjour plongée au Brésil

Sao Paulo

Si vous déposez vos valises à Sao Paulo pour ces vacances au Brésil, vous n’êtes pas obligé de faire des dizaines ou des centaines de kilomètres pour faire de la plongée. Dans cette ville, on a quelques sites qui conviennent tant bien aux débutants qu’aux expérimentés. Renseignez-vous sur les sites de l’archipel d’Alcatrazes, d’Ilha Anchieta, de Laje de Santos ou d’Ilha Bela.

Rio de Janeiro

Vous pourrez aussi vous adonner à cette activité nautique pour votre passage à Rio de Janeiro. On dit d’ailleurs que la Cité Merveilleuse est un des meilleurs endroits pour faire de la plongée. Certes, il faut un tout petit peu froid et l’eau n’est pas si transparente, mais tout ceci sera oublié avec la richesse de la faune marine. Parmi les spots où vous pouvez vous rendre, il y a celui de Praia de Arraial de Cabo,  de Lajes do Foguete e do Pero, de Paraty, d’Ilha de Cabo Frio, de Gruta Azul, de Praia Vermelha et de Buzios.

Pour les plongeurs, la petite ville côtière d’Arraial do Cabo est un incontournable pour ces vacances en terres brésiliennes. La température des eaux avoisine les 21°C, ce qui s’explique par la présence de courants marins de l’Arctique. Pour cette balade dans les profondeurs, une combinaison de 5 mm suffira pour vous protéger du froid. Vous pourrez faire la rencontre avec des tortues, des hippocampes, des poulpes, des murènes, des raies et des grands bancs de poissons. Les plus expérimentés pourront partir à l’exploration des grottes sous-marines et des épaves historiques.

Bahia

Cet État du nord-est du Brésil réunit toutes les conditions pour faire de la plongée. Cependant, elles sont encore plus meilleures de décembre à février. Pour cette découverte des profondeurs, vous pouvez aller à Banco da Panela, à Paredes, à Ilha dos Frades, à Beirada do Badejo, à Caramuanas, à Mar Azul et/ ou à Abrolhos.

L’archipel Abrolhos, qui est à quatre heures en bateau de la côte, attire particulièrement les voyageurs, notamment de décembre à mars lorsque la mer est plus calme. On y trouve les plus beaux coraux du Brésil et toutes les espèces de poissons qu’on a dans l’Atlantique Sud. Si vous passez à Bahia entre juillet et novembre, vous pouvez vous y rendre pour assister aux spectacles que donnent les baleines à bosse. Les plus expérimentés peuvent aussi voir l’épave Rosalinda qui est un cargo italien ayant coulé en 1955.

Fernando de Noronha

C’est un archipel montagneux composé de 21 îles qui constitue le National Marine Sanctuary de Fernando de Noronha. Ce dernier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Ce bout de terre est à 320 kilomètres de la côte nord-est du Brésil et les eaux cristallines et plus chaudes ainsi que la riche vie marine font que les plongeurs y trouvent un réel plaisir.

Les surprises pendant cette sortie en mer sont insolites et improbables : poissons colorés, barracudas, requins marteaux, thons, tortues et dauphins font leur vie et ne feront pas attention à votre présence. Les plus expérimentés pourront faire la découverte du site Corveta où il y a l’épave d’une embarcation militaire. Cette dernière a coulé en 1982. Toujours dans cette catégorie épave, il y a aussi un autre site où on trouve les restes d’une frégate portugaise. Que vous soyez début ou expérimenté, vous allez vivre une expérience unique dans les profondeurs de Fernando de Noronha. Si vous n’avez jamais fait de la plongée, l’endroit est idéal pour votre baptême.

Fernando de Noronha

Fernando de Noronha pour faire du plongée au Brésil

Recife

Pour cette activité, si vous voulez vous concentrer sur les épaves, déposez directement vos valises à la capitale de l’État du Pernambouc : Recife. Cette ville est considérée comme la capitale des épaves à l’éternel pays de l’avenir. On y compte plusieurs sites archéologiques sous-marins dont quelques-uns non identifiés. Dans les profondeurs de Recife et de ses alentours, les conditions de plongée sont optimales : la température des eaux avoisine les 27°C et pour admirer ces merveilles, il ne faut pas aller à plus de 30 mètres.

Rio Grande do Norte

Cette région se trouve à l’extrême nord-est du Brésil et elle attire les globetrotteurs par son climat tropical. Natal, la capitale de Rio Grande do Norte, a même été titré la ville du soleil, car le soleil est présent tous les 365 jours de l’année. Pour vos vacances, il ne faut pas uniquement se concentrer sur les plages idylliques, les grandes dunes de sable, les lagons et les palmiers tropicaux. Pensez aux surprises que vous réservent les profondeurs. Parmi les spots de plongée les plus connus, on peut citer entre autres celui de Laje Dois Irmaos, de Buraco do Inferno, de Cabeço Submarino, de Caverna da Sapata et de Pedras Secas.

Alagoas

Pour ces vacances de plongée au Brésil, vous pouvez vous arrêter à l’Etat d’Alagoas qui se trouve sur le littoral du Nordeste. Cette région est particulièrement réputée pour ses coraux : on dit même qu’ici, on a la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Il faudra bien choisir le moment de la journée pour aller en mer pour la plongée, car la visibilité n’est pas toujours meilleure. La faune et la flore sous-marine sont inégalées, ce qui émerveillera les plongeurs.

Tags: , ,

Category: Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *