Les empanadas : un plat savoureux du Brésil

Publié le:02-05-2019

Gastronomie Brésil |

(Mis à jour le: 3 mai 2019)
Les empanadas : un plat savoureux du Brésil
3.8 (75%) 4 vote[s]

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud et le quatrième plus grand pays du monde. Il se trouve sur la côte est de l’Amérique du Sud. Le Brésil est réputé pour ses merveilleux paysages mais aussi pour ses plats gastronomiques très variés et délicieux. Parmi les desserts les plus appréciés au Brésil, nous pouvons citer les empanadas. Il faut avant tout faire la différence entre «empanadas» et «empadãos». Les premiers sont communément appelés «galettes» en Espagne et dans d’autres pays européens. Ils font des collations idéales pendant la journée et peuvent être farcis de presque n’importe quoi, comme du fromage, de la viande ou du thon.

Les empadãos brésiliens traditionnels ressemblent à des tartes, également garnies, mais cette fois-ci normalement avec de la viande ou des crevettes roses, ainsi que des légumes et des tiges de palmier. C’est un plat typique des régions de Miniero, Bahiano et Paulista, bien que ses origines remontent aux traditions culinaires des Portugais, des Russes et des Italiens… Les empanadas sont aussi très connus dans d’autres pays d’Amérique Latine comme le Chili, la Bolivie ou encore le Pérou…

Vous souhaitez en savoir plus sur ce plat traditionnel venu de l’autre bout du monde ? Suivez notre guide pour un voyage gustatif au cœur du Brésil !

Les empanadas : de succulents mets salés brésiliens

Les empanadas

Les empanadas sont des mets farcis très populaires en Amérique du Sud. Les Empanadas sont probablement venues en Amérique du Sud avec les immigrants espagnols, mais ils ont rapidement adopté leur propre style et leur propre saveur dans le Nouveau Monde. Les empanadas brésiliens sont préparées avec une pâte légèrement sucrée qui contraste parfaitement avec le fourrage salé. Il existe des différences distinctes dans chaque région. La plupart des régions brésiliennes ont une empanada à base de bœuf et une autre recette au poulet. Jambon et fromage, pommes de terre, piments chili, légumes, fruits de mer, fruits tropicaux, tout ce qui est disponible et populaire dans une région donnée est généralement présenté dans les empanadas locales avec du fromage local nommé catupiry : c’est plus qu’un fromage crémeux, c’est surtout une marque brésilienne locale. Les empanadas ont une pâte tendre qui a tendance à absorber la saveur de la garniture, ce qui les rend encore plus délicieuses le lendemain de leur cuisson. La pâte est moins feuilletée que la croûte à tarte et elle est très simple à préparer. Les empanadas se réchauffent bien au micro-ondes sans perdre leur texture. Ces délices brésiliens peuvent être cuits au four ou frits. Ils sont généralement assez gros pour constituer un repas, mais peuvent également être transformés en une version plus petite, de format apéritif.

Ils ressemblent surtout à de toutes petites tartes à deux croûtes et ils sont savoureux. La pâte peut être farineuse et un peu sèche ou fine. Les Brésiliens la mangent à la tranche pour un repas rapide, généralement accompagnés d’une petite salade et assaisonnés d’un peu de sauce au piment fort.

Les empanadas : un plat brésilien aux multiples variétés

empadãos brésiliens traditionnels

Les garnitures empanadas les plus traditionnelles sont le poulet mais aussi les crevettes. Mais il y a plusieurs autres types de remplissages. Dans les grandes zones urbaines, telles que Sao Paulo et Rio de Janeiro, il existe même des lieux réservés à la vente d’empanadas, où ils offrent des dizaines de variétés. Le secret d’une bonne empadinha est d’avoir une farce généreuse et la quantité de pâte nécessaire.

Préparer de la pâte empanada faite maison n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser, surtout si vous avez un robot culinaire. Et même si vous n’en avez pas, c’est quand même assez facile à faire à la main et nécessite un minimum de pétrissage.

Si vous souhaitez réaliser la recette des empanada, il vous faut :

Ingrédients

3 tasses de farine tout usage

1 cuillère à café de sel

150g de beurre non salé mou

1 oeuf

1/4 tasse à 1/2 tasse d’eau ou de lait selon vos besoins pour obtenir une pâte molle et lisse

Découvrez aussi :

Les étapes de la préparation sont les suivantes :

empanadas plat Brésil

Faire de la pâte empanada faite maison :

Mélanger la farine et le sel dans un robot culinaire. Ajouter le beurre, puis l’œuf, l’eau ou le lait et continuez à battre jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Pour préparer la pâte empanada à la main, suivez les mêmes instructions, mais utilisez vos mains pour mélanger les ingrédients.

Divisez la pâte en deux grosses boules, aplatissez légèrement la forme des disques. La pâte peut être utilisée immédiatement ou réfrigérée. Découper des disques en forme d’empanadas (utiliser des moules ronds ou une petite assiette).

Pour assembler les empanadas, placez une cuillerée de farce au milieu de chaque disque empanada. La quantité de farce varie en fonction de la taille de l’empanada, mais en général, il est plus facile de sceller une empanada qui n’est pas trop fourrée. En outre, plus vous fabriquez des empanadas, plus il devient facile de les farcir au maximum tout en les scellant correctement. Pliez le disque et scellez les bords en appuyant sur la pâte avec les doigts. Si vous avez du mal à sceller les bords, vous pouvez utiliser un pinceau à base de blanc d’œuf, qui agira comme une colle pour les empanadas.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de réfrigérer les empanadas au moins 30 minutes avant la cuisson – cela les aide également à mieux les sceller et empêche le remplissage de couler.

Cuire les empanadas dans un four préchauffé. Le temps de cuisson varie également (toujours en fonction du four et de la taille), mais la fourchette est comprise entre 18 et 25 minutes – les empanadas seront prêtes une fois qu’elles seront dorées. Les empanadas se conservent parfaitement au réfrigérateur.

Vous pouvez faire déguster ses délicieux chaussons brésiliens à tous vos convives qui seront certainement séduits tant par leur aspect que par leur goût. Vous pouvez présenter ses mets avec des boissons locales brésiliennes comme le Maté (une sorte de thé infusion brésilien) ou encore avec un délicieux cocktail caïpirinha à base cachaça (le moût extrait de la canne à sucre).

Croyez en notre expérience, vous ne pouvez qu’être enchanté !

 

Tags:

Category: Gastronomie Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *