Guide Rio de Janeiro : une destination de loisirs à ne pas manquer

Publié le:24-05-2018

Découvrir le Brésil | | |

(Mis à jour le: 13 septembre 2019)
Guide Rio de Janeiro : une destination de loisirs à ne pas manquer
4.5 (90%) 2 vote[s]

Située dans la région sud-est du Brésil, Rio de Janeiro est une destination particulière où les séjours allient facilement culture, nature et détente. C’est une ville grouillante de vie proposant une myriade d’activités et de loisirs à ses visiteurs.

Les activités incontournables à faire à Rio de Janeiro

Rio de Janeiro alias la « cidade maravilhosa » est une ville surprenante à multiples facettes. Si les uns la connaissent pour son grand carnaval coloré, les autres l’apprécient pour ses superbes plages et activités nautiques. Mais ce n’est pas tout, car la belle Rio possède aussi un riche patrimoine architectural, une nature généreuse et surprenante, une zone urbaine surprenante, … bref, la liste des choses à y découvrir et des activités à faire s’allonge de jour en jour. Parmi les incontournables,  je vous recommande :

  • L’ascension du Pain de Sucre :

Le pain de sucre à Rio de Janeiro

Pour les amateurs de sensations fortes, expérimentez l’escalade du Pain de Sucre ou Pão de Acuçar. Ce piton rocheux est accessible en téléphérique, mais il est plus impressionnant d’atteindre son sommet en l’escaladant. La vue y est époustouflante et si vous avez un bon budget, n’hésitez pas à dîner dans l’un des restaurants érigés au sommet de ce mont tout en admirant son beau coucher du soleil déclinant derrière le Christ Rédempteur.

  • Une visite sur le Corcovado pour rencontrer le Christ Rédempteur :

Le Corcovado à Rio de Janeiro

Symbole de Rio et même de tout le Brésil, nous avons tous entendu parler du Christ Rédempteur qui surplombe la ville depuis son promontoire rocheux sis sur le Corcovado. Votre séjour au Brésil sera l’opportunité à ne pas manquer pour y faire un tour et rencontrer cette énorme statue du Christ classé monument historique du pays. Pour y aller, un train part toutes les 20 mn de la gare de Cosme Velho pour serpenter à travers une forêt verdoyante avant de finalement atteindre le sommet du Corcovado.

Si vous vous sentez l’âme aventurière, chaussez vos plus belles chaussures de randonnée et traversez la forêt de Tijuca au sein de laquelle se situe un chemin qui mène jusqu’au Christ Rédempteur. Attention toutefois, cette randonnée n’est pas des plus aisées donc prenez le train si vous vous fatiguez vite.

  • Une randonnée jusqu’au Dois Irmãos :

Le Morro Dois Irmãos à Rio de Janeiro

Parlons-nous toujours de Rio vous demandez-vous ? Et bien oui, c’est un site méconnu, mais que je mettrais volontiers dans ma liste des incontournables. Il faut aussi apprendre à sortir des sentiers battus pour vraiment découvrir toutes les facettes de la ville des Cariocas.

Pour arriver jusqu’au Dois Irmão, il faudra d’abord vous rendre jusqu’en haut de la favela de Vidigal. Vous pouvez y monter à pied ou bien en moto-taxi quoi qu’il n’y ait pas vraiment de différence puisque même à bord du deux-roues, il faudra descendre vos jambes pour pousser un peu tant la pente est raide, mais cela fait partie de l’aventure.

Une fois arrivé au sommet, la randonnée jusqu’au Dois Irmãos commence officiellement. La montée jusqu’au sommet de la favela n’était qu’un avant-goût. Comptez ensuite 1h30 de marche environ pour arriver à destination. Vous devez alors déployer un maximum d’efforts, mais la récompense sera grandiose.

Même si le Corcovado offre une vue à 360° de Rio, Dois Irmãos est le lieu idéal pour faire de superbes photos de Leblon et d’Ipanema. En plus, contrairement au Corcovado et au Pão de Acuçar, cette activité est entièrement gratuite.

Lire aussi : Guide Brésil, visiter Rio de Janeiro

  • Les plages de Rio :

Les plages de Rio de Janeiro

Aller à Rio sans mettre les pieds à la plage serait une grosse erreur et ce, même si ces dernières ne sont pas trop propices aux baignades.

En effet, Rio a beau être une très belle ville, ses plages ne sont pas aussi paradisiaques que celles de Recife, de Florianopolis ou de Salvador. Ce que je ne m’expliquais pas c’était pourquoi elles étaient quand même très prisées des locaux et des touristes. Maintenant que j’y suis allé, tout me paraît plus clair.

En effet, même si Ipanema et Copacabana figurent parmi les plus célèbres plages du Brésil, on y va surtout pour se bronzer au soleil, pour faire du beach-volley, pour faire une partie de foot, pour faire du jogging, pour pique-niquer en famille et pour faire des sports nautiques. Et elles ne sont pas les seules, car il y a également les plages de Leblon et d’Arpoador qui sont plus propices à la baignade.

Lire aussi : Plage Brésil, les plages brésiliennes à ne pas rater

  • La dégustation des spécialités locales :

Les spécialités culinaires du Brésil

Un séjour sur une terre aussi exotique qu’est le Brésil ne peut être agréable sans goûter à ses produits exotiques et spécialités locales. En termes de fruits et légumes, vous avez l’embarras du choix tandis que côté plats cuisinés, je vous recommande fortement la feijoada qui est une sorte de ragoût à base de viande et de haricots noirs. On en sert à travers tout le Brésil.

En savoir plus sur : Les fruits du Brésil : quels sont les fruits brésiliens à absolument goûter ?

Il y a également les churrascarias qui se réfèrent à de la viande cuite au barbecue. Il y en a plusieurs variétés, mais ma préférée est ma picanha, une énorme pièce de bœuf très goûteuse.

Lire aussi : Guide Brésil, quels sont les plats phares à déguster au Brésil ?

Les activités au grand air à faire à Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

Le temps de votre séjour à Rio de Janeiro, appréciez une balade à vélo sur une piste cyclable aménagée le long de la plage, du quartier de Leblon à celui de Flamengo. C’est une agréable façon de découvrir les paysages côtiers de la ville. Une autre piste cyclable intéressante à explorer entoure la lagune de Rodrigo de Freitas sur une longueur d’environ 7 km. Ce lac offre en plus un cadre idéal pour un dîner au bord de l’eau.

Pour vous évader dans la nature, effectuez une randonnée à travers la forêt tropicale de Rio. Explorez à pied la Floresta da Tijuca émaillée de vieux arbres, de cascades, de ruisseaux, de reliefs abrupts et de pics. Parcourez les sentiers balisés qui entourent le Parque Nacional da Tijuca qui s’étend sur 120 m². Les plus sportifs peuvent faire l’ascension du Pico da Tijuca culminant à 1 012 m d’altitude.

Le Parque da Catacumba offre un autre site d’escalade intéressant. Faites un détour dans le jardin de sculptures du lac et remontez jusqu’au Mirante do Sacopã à 130 m d’altitude pour avoir une belle vue sur la baie.

Le deltaplane depuis la Pedra Bonnita est aussi une belle expérience. Depuis ce piton granitique dont le sommet culmine à une altitude de 510 m, survolez la ville pour atterrir près de la mer.

Pour les adeptes de sports nautiques, adonnez-vous au surf sur la plage d’Arpoador située entre les plages de Copacabana et d’Ipanema.

Pour avoir plus d’idées sur les meilleures destinations, visitez foriri.com, un blog dédié aux loisirs.

Les monuments historiques et architecturaux immanquables à Rio de Janeiro

Découvrez les monuments historiques de Rio de Janeiro

La ville de Rio de Janeiro regorge de monuments historiques et de trésors architecturaux, ce qui fait d’elle l’une des destinations les plus prisées des voyageurs au Brésil.

  • Au cœur du quartier historique de Cinelandia, admirez le Théâtre municipal datant de 1909 et se démarquant par son architecture inspirée de l’Opéra Garnier de Paris.
  • Dans la Praça Pio X, découvrez l’Église Candelária construite dans un style baroque et néoclassique du 18e siècle.
  • En vous promenant le long de l’avenue Président Castelo Branco, faites un arrêt au stade Maracanã ou Estádio Jornalista Mário Filho, un des symboles de Rio de Janiério. C’est le stade olympique de la ville, conçu spécialement pour la Coupe du monde de football de 1950.
  • Visitez le quartier de Lapa où est conservé l’Aqueduc de Carioca aujourd’hui traversé par le tramway.
  • Parcourez l’Escalier Selarón agrémenté sur toute sa longueur de 2 000 carreaux de faïence colorés provenant de 120 pays différents. Ces escaliers historiques traversent les quartiers de Lapa et de Santa Teresa.
  • Un autre lieu à ne pas rater à Rio, c’est la célèbre avenue Sambódromo bordée de gradins où se déroulent les défilés effectués par les écoles de samba pendant le Carnaval de Rio.

Lire aussi : Comment bien préparer un voyage au Brésil.

Les musées de Rio de Janeiro

A la découverte des musées de Rio de Janeiro

La ville de Rio de Janeiro séduit aussi les voyageurs par ses multiples musées dignes d’intérêt.

  • Visitez le Museu Nacional de Belas Artes qui abrite l’une des plus grandes collections d’art du Brésil.
  • Poussez la porte du Museu Histórico Nacional qui retrace les épisodes importants de l’histoire de l’Amérique latine.
  • Apprenez-en plus sur l’histoire de l’Empire du Brésil au Musée Impérial.
  • Faites un tour au Museu Aeroespacia, le plus grand musée consacré à l’aviation du pays.

Et j’aimerais ajouter un autre musée qui n’en est pas réellement un puisqu’il s’agit des favelas de Rio. Je les considère toutefois comme tel, car dans les nombreuses favelas que j’ai pu découvrir, j’ai découvert de très belles fresques murales de style street art réalisées par de talentueux artistes Brésiliens. En les découvrant, je me rends compte que les favelas ne sont pas aussi tristes et ternes comme je me l’étais imaginé. Ce sont en fait des quartiers vivants, colorés et avec des gens amicaux et chaleureux qui vous font découvrir leur quotidien ainsi que leur culture notamment musicale. Bien sûr, il faut également y mettre du sien pour que les gens vous accueillent à bras ouvert et si vous avez quelques appréhensions, cherchez un guide local de confiance qui vit dans ces quartiers pour vous rapprocher des habitants.

Découvrez le Brésil de A à Z

Tags: , ,

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *