Gastronomie à Rio de Janeiro : ce qu’il faut déguster

Découvrir le Brésil |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 26 août 2018)

Le Brésil est une terre à mille saveurs. Sa gastronomie est très variée du nord au sud et d’est en ouest. En ce qui concerne Rio de Janeiro, son art culinaire est savoureuse, colorée et exotique. Découvrez-en les principaux plats typiques à ne pas manquer …

La Feijoada

Ce plat est connu à travers le Brésil. La recette peut connaître quelques diversités en fonction de la région, mais les ingrédients principaux restent inchangés. Il s’agit des haricots noirs et de la viande de porc, plus précisément les parties qualifiées de « peu nobles » c’est-à-dire les oreilles, les pattes, la queue, …

Le Galletto al primo

Ce plat est un incontournable de la gastronomie de Rio. Il s’agit d’un coq braisé qu’on a cuit avec du vin blanc et de l’huile de palme.

La Farofa

Servie quotidiennement dans les foyers brésiliens, la Farofa est un accompagnement de la viande, des haricots ou des œufs. Il s’agit d’une farine de manioc que l’on fait frire et dans laquelle, on peut ajouter toutes sortes d’ingrédients comme des fruits, des œufs, des légumes, …

Le Tapioca

Il s’agit d’une crêpe confectionnée avec de la fécule de manioc. Cette dernière est d’abord mouillée puis tamisée avant d’être cuite. On y ajoute ensuite divers ingrédients et on la déguste, tantôt salée avec du fromage de Coalho tantôt sucrée avec de la noix de coco.

Churrasco

Le Churrasco

Il s’agit tout simplement de viande façon barbecue. Cela signifie qu’elle est cuite sur de la braise et est présentée sous forme de grosse brochette. Sa préparation peut varier d’un foyer à l’autre ou d’un restaurant à l’autre, car si certains aiment la viande bien épicée, d’autres la préfèrent sans épices.

Le Pernil assado

Ce terme se traduit par un jambon frais que l’on fait rôtir en entier. Il est surtout typique du mineira, mais est très populaire à Rio. On le sert souvent avec de la farofa ou de la couenne grillée. Là encore, les ingrédients qui l’accompagnent peuvent varier d’une région à une autre.

Les Empadas

C’est un plat d’origine portugaise et très fréquente au Brésil. Les empadas sont des petites tourtes fourrées soit avec de la viande soit avec des crevettes. Dans l’un ou l’autre des cas, la farce se compose aussi de cœurs de palmiers et de légumes variés. La recette connaît quelques diversités selon les envies.

Le Brigadeiro

Il s’agit d’un des desserts les plus appréciés à Rio de Janeiro. Le brigadeiro est en fait, une petite boule de chocolat, très proche de la truffe. A part le chocolat, il se compose aussi de lait concentré et de beurre.

Chocolat chaud

Le Chocolat chaud

Bien sûr, on en raffole à travers le monde, mais le Brésil, particulièrement Rio de Janeiro a sa manière bien à lui de le préparer. Alors que la majorité des gens le prépare avec du lait et du chocolat, les Brésiliens y rajoutent un petit peu de café serré et un peu de vanille pour le côté exotique.

Le jus d’une noix de coco

Il n’y a pas plus exotique si on cherche un peu d’exotisme. Il est possible d’en boire dans tous les marchés de Rio donc laissez-vous tenter. On l’accompagne de petites boulettes de poulet, de coxinhas de frango ou encore des bâtons de queso de Coalho.

 

 

 

Tags:

Category: Découvrir le Brésil

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *