Tarte brésilienne : un gâteau exquis à déguster bien frais à la saison estivale !
Gastronomie Brésil | Nourritures et Boissons Brésiliennes | recettes de cuisine du Brésil
Chaque région du monde possède ses propres spécialités de gâteaux, tous plus savoureux les uns que les autres. Lorsque vous êtes en voyage à l’étranger, c’est le moment de goûter aux recettes locales, et notamment aux spécialités de desserts ! Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir un succulent, la tarte brésilienne ! Nous allons tout vous dire sur la façon de préparer une très bonne tarte brésilienne, et ainsi étonner votre famille et vos invités. Mettez votre tablier de cuisine, c’est parti !
La tarte brésilienne en quelques mots
Comme son nom ne l’indique pas, la tarte brésilienne est une spécialité… belge ! Alors pourquoi s’appelle-t-elle tarte brésilienne ? Tout simplement à cause des ingrédients qui sont disposés tout au long du sommet du gâteau, que l’on appelle brésilienne. La brésilienne est un mélange de noisettes et d’amandes grillées et concassées.
En plus de la brésilienne, les autres ingrédients principaux de la tarte brésilienne sont une pate sablée, de la chantilly et un flan à la vanille. Cette tarte peut être dégustée à tout moment de l’année, mais nous avons une préférence pour la période estivale. Servie bien fraîche, à la sortie du réfrigérateur, elle permettra de terminer de la meilleure des façons votre repas !
Il existe plusieurs préparations possibles pour la tarte brésilienne, nous allons maintenant vous en présenter une variante originale puisqu’elle est préparée à base de pâte brisée en incluant des fécules de maïs. Ingrédients et préparation à venir, à vos fourneaux !
- Découvrez les meilleurs gâteaux brésiliens
Les ingrédients de la tarte brésilienne
Afin de préparer une tarte brésilienne pour 6 personnes, procurez-vous les ingrédients suivants dans les quantités précisées. Comme vous pourrez le constater, vous n’aurez pas à vous ruiner en courses au supermarché pour préparer votre tarte brésilienne fait maison !
La pâte de la tarte
Achetez une pâte brisée que vous trouverez dans n’importe quel supermarché au coin de votre rue.
Le flan
Pour préparer le flan, il vous faudra :
- 70 cl de lait
- 2 œufs frais
- 110 grammes de sucre
- 70 grammes de maïzena (ou fécule de maïs), qui est une poudre blanche obtenue après mouture sèche des grains de maïs
- 2 cuillères à café d’extraits de vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
La crème chantilly
Pour la préparation de la chantilly, procurez-vous :
- un saladier placé au congélateur pour qu’il soit bien frais
- 40 cl de crème fraîche mise préalablement au frais
- 40 gr de sucre glacé
- 1 sachet de fixe chantilly, qui est un ingrédient permettant à la chantilly de ne pas retomber
- 1 fouet électrique
La brésilienne
Vous avez deux possibilités pour la brésilienne :
- Première possibilité, achetez dans le commerce un sachet de nougatine. C’est la solution la plus simple mais ce n’est pas celle que nous privilégions. La nougatine est souvent très sucrée et vous ne pourrez pas contrôler la teneur en sucre de votre brésilienne.
- Deuxième possibilité, préparez vous même votre brésilienne ! La préparation de la brésilienne n’est pas très compliquée à effectuer comme vous le verrez. Achetez des amandes et des noisettes toutes préparées en quantité suffisante, par exemple 500 grammes de chaque. Il vaut mieux acheter un peu plus d’amandes et de noisettes car la brésilienne est l’ingrédient qui fera la différence esthétique pour votre gâteau. En plus, même si vous en avez en trop, les amandes et les noisettes concassées se conservent très bien, vous les réutiliserez pour votre prochaine tarte brésilienne !
Découvrez aussi :
- La gastronomie brésilienne
- Farofa : un délicieux plat brésilien
- Les empanadas : un plat savoureux du Brésil
- La feijoada : Le plat national du brésil
- Le brigadeiro : la truffe brésilienne
- Despacito : le gâteau brésilien au chocolat
La préparation de la tarte brésilienne
Afin d’obtenir une bonne tarte brésilienne fait maison, veuillez suivre les étapes suivantes de la préparation.
Etape 1
Pour préparer votre crème qui deviendra ensuite flan, il vous faudra accomplir successivement les tâches suivantes :
- Versez les 2 jaunes d’œuf, la maïzena ainsi que 10 cl de lait dans un plat. Mélangez le tout vigoureusement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que le liquide obtenu soit homogène
- Versez les autres ingrédients nécessaires à la préparation du flan (60 cl de lait, sucre en poudre, sucre vanillé et extrait de vanille) dans une casserole à feu doux.
- Lorsque le lait commence à bouillir, versez le contenu de la casserole dans le plat contenant la préparation à base d’œufs. Mélangez bien le tout.
- Versez la totalité de la préparation dans une casserole qui sera chauffée à feu doux. N’oubliez pas également de remuer régulièrement le mélange pour éviter que le liquide accroche dans votre casserole.
- Dès les premiers signes d’ébullition du mélange, retirez la casserole du feu et laisser reposer.
Etape 2
Voici les différentes tâches de la 2ème étapes :
- Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Installez la pâte brisée dans un moule à gâteaux beurré.
- Versez le mélange obtenu dans l’étape 1 sur la pâte brisée qui se trouve dans son moule, et placez le tout dans le four à 180 degrés.
- Laissez au four pendant 30 minutes et retirez ensuite le plat.
- Laissez bien refroidir avant de démouler la tarte.
Etape 3
C’est maintenant au tour de la crème chantilly :
- Mélangez le contenu du fixe chantilly avec les 40 g de sucre glacé.
- Retirez le saladier qui se trouvait préalablement au congélateur et versez-y les 40 cl de crème fraîche.
- Avec le fouet électrique, battre la crème fraîche.
- Lorsque la crème commence à s’épaissir, versez alors le mélange constitué de fixe chantilly et de sucre glacé. Mélangez le tout.
- Lorsque votre crème est prête, préparez une poche à douille, mettez de la crème à l’intérieur et faites des petites billes de chantilly sur la tarte.
Etape 4
Il ne vous reste plus qu’à garnir votre tarte de brésilienne : soit avec un sachet de nougatine, soit avec des amandes et des noisettes que vous aurez au préalable cuites et mixées dans un robot.
Votre tarte brésilienne est désormais prête, il ne vous reste plus qu’à la déguster en famille ou entre amis. Bon appétit !
Category: Gastronomie Brésil, Nourritures et Boissons Brésiliennes, recettes de cuisine du Brésil