Drapeau Brésil : histoire du drapeau brésilien

 

Découvrir le Brésil | Tourisme Voyage Brésil

Drapeau Brésil : histoire du drapeau brésilien
4.6/5 - (11 votes)

Le drapeau brésilien a une histoire étonnante et peu de gens la connaissent. Vous y découvrirez tout sur le drapeau du continent premier producteur mondial de poudre d’açai. Le drapeau brésilien est l’un des symboles du pays. Le drapeau actuel a été établi peu après la proclamation de la République en 1889.

Drapeau Brésil : quelle est son origine ?

Le Brésil est le 5eme  plus grand pays du monde, avec ses 8,5 millions de km2 de superficie. Son drapeau original symbolise la diversité du pays, qui est composé de trois couleurs, le vert, le jaune et le bleu.

Ces couleurs ont des différentes significations ; le fond vert représente la forêt, le losange jaune symbolise les richesses du sol et du sous-sol, le globe bleu incarne le ciel et les Etats fédérés quant à la devise nationale « Ordem e Progresso » elle est basée sur la pensée du philosophe français Auguste Comte.

Drapeau Brésil

Ce drapeau essentiellement constitué de vingt-six étoiles blanches qui sont classées dans la partie inférieure et une seule étoile qui est située dans l’autre partie supérieure.

Dans le temps  de l’empire colonial, le Brésil n’avait pas encore de drapeau, ces derniers étaient ceux des représentants du monarque. Le drapeau officiel attribué à la nation n’existait pas encore. Le pavillon des princes du Brésil apparait toutefois comme la première image du Brésil sur un drapeau. Des années après, le drapeau connait beaucoup des modifications tout en gardant les significations les plus essentielles pour le Brésil.

Le drapeau a été dessiné par un français du nom de Jean-Baptiste Debret en 1822. Il a été conçu à l’occasion de la première existence en tant que nation officielle du Brésil.

1891 : la version actuelle du drapeau brésilien

La version actuelle du drapeau a flotté dans le pays depuis 1891. Le bleu représente le ciel, les 27 étoiles blanches représentent les 26 états fédéraux et la dernière étoile les districts du Brésil. Une autre nouveauté est la bande blanche au milieu du globe avec la langue nationale brésilienne « Ordem e Progresso » (Ordre et Progrès). Cette devise, qui figure également sur le drapeau brésilien, a été inventée par le philosophe français Auguste Comte, le fondateur du positivisme. Le positivisme est un mouvement philosophique établi au 19ème siècle. Les étoiles n’ont pas été placées par hasard, mais représentent les constellations qui étaient en place lorsque la République a été déclarée à Rio de Janeiro à 8h30 le 15 novembre 1889. Incroyable, n’est-ce pas ?

Drapeau brésilien : des origines royales et révolutionnaires

Pour trouver l’antécédent du drapeau actuel, il faut remonter à 1822, lorsque le Portugal a déclaré son indépendance et que Pierre Ier a créé l’empire brésilien. En effet, le cercle a été remplacé plus tard par les armoiries impériales du pays. La couleur verte rectangulaire du drapeau a été choisie pour représenter la famille de l’empereur Pierre Ier, issue de la deuxième maison de la famille royale portugaise, les Bragance. Cependant, cette ombre est plus révélatrice de l’importance et de l’omniprésence des forêts au Brésil. La forêt amazonienne est la forêt du Brésil.

La couleur dorée du drapeau a également une double signification. Tout d’abord, le diamant jaune symbolisait la dynastie de l’impératrice Maria Leopoldina d’Autriche, épouse de Pierre Ier, les Habsbourg. Puis, après la naissance de la République brésilienne, il a été convenu qu’elle représentait l’immense présence d’or sur son territoire. En effet, entre 1500 et 1900, le Brésil était le plus grand producteur et exportateur d’or au monde. Après la chute de l’empire, le Brésil a décidé d’adopter un nouveau drapeau républicain, dont la première version était composée de lignes or et vert et ressemblait beaucoup au drapeau américain. Le drapeau en question a même eu le même nombre d’étoiles dans le coin supérieur gauche que le drapeau américain pendant plusieurs années.

Lire aussi : Patrimoine mondial de l’UNESCO au Brésil : quels sont les sites classés ?

Drapeau  brésilien : un drapeau étoilé à part entière

De nombreux drapeaux nationaux ont des étoiles, cela va sans dire. Cependant, si vous regardez le drapeau brésilien, vous remarquerez que les étoiles sont étrangement réparties dans un cercle bleu. Le cercle représente également le ciel bleu de Rio de Janeiro, qui fut la capitale de 1763 à 1960. Le drapeau brésilien comporte un total de 27 étoiles représentant les États fédéraux et les districts fédéraux, alors que le drapeau original n’en comptait que 21. Les étoiles représentent en fait les constellations visibles depuis Rio le 15 novembre 1889, date à laquelle le Brésil est devenu une république. Il représente la Croix du Sud, qui figure également sur les drapeaux de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que le Scorpion, Canis Major et Canis Minor.

Les États du Brésil sont représentés par des étoiles spécifiques, contrairement aux autres drapeaux nationaux. Par exemple, la ville de São Paulo est représentée par l’étoile Alpha Cruz, la Croix du Sud, et l’État de Paraíba est représenté par l’étoile Kappa Scorpi, la constellation du Scorpion. Rien n’est accidentel. En outre, 26 étoiles sont placées sous la devise, avec en haut l’étoile représentant l’État du Pará, au nord-ouest du pays.

En d’autres termes, peu d’États ont à la fois des drapeaux différents et complexes. Le drapeau brésilien est très reconnaissable et unique, mais son histoire est plus complexe qu’il n’y paraît. Nous ne voyons plus les symboles du pays de la même manière, et nous sommes également plus conscients des différences entre les constellations, qui sont parfois négligées en raison de leur subtilité.

Le drapeau brésilien fascine toujours autant

Vous l’avez peut-être remarqué lors de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil. Le drapeau brésilien est partout et les Brésiliens portent fièrement les couleurs bleu-vert et jaune vif. Dans le monde de la mode, ces couleurs sont partout. Ce style exotique et flamboyant rappelle terriblement les années 80. Les Brésiliens qui sont fiers des couleurs de leur pays peuvent être vus partout dans le monde, portant toujours un petit drapeau. Il résonne parfois avec les habitants de la Bretagne.

Les couleurs du drapeau sur le maillot de football

Le maillot du Brésil est célèbre pour ses couleurs vives et emblématiques. Il est principalement composé de deux couleurs : le jaune et le vert. Le jaune représente le soleil éclatant du Brésil, symbolisant l’énergie, la passion et la chaleur du pays. Le vert évoque la luxuriante forêt amazonienne et représente la nature abondante et la richesse environnementale du Brésil. Ces couleurs iconiques reflètent l’identité culturelle et la fierté nationale du peuple brésilien. Le maillot jaune et vert du Brésil est devenu l’un des symboles les plus reconnaissables du football et du sport dans le monde entier.

 

Category: Découvrir le Brésil, Tourisme Voyage Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *