Angra dos Reis

Publié le:20-06-2016

Découvrir le Brésil | | | |

(Mis à jour le: 23 mars 2019)
Angra dos Reis
3.4 (67.69%) 13 votes

Angra dos Reis est une ville du Brésil située à 151 km à l’ouest de l’État de Rio de Janeiro, sur la Costa Verde Fluminense. Elle est accessible à partir de la route Rio-Santos. Elle se caractérise par ses quelques 365 îles riches en histoires, en légendes et en paysages uniques.

Son histoire

Le nom de la ville Angra dos Reis signifie en français la « baie des Rois ». Cette dénomination provient du jour de sa découverte, le 6 janvier 1502 correspondant à celui de l’Epiphanie.

Du fait de sa position géographique ouverte aux pays de l’océan Atlantique, la ville disposait d’un important port favorisant les échanges commerciaux entre le Brésil et ses pays partenaires. Les navires qui se sont amarrés dans cette zone littorale du Fluminense transportaient aussi bien denrées alimentaires que des hommes destinés à la traite de nègres. Les esclaves y étaient acheminés afin de renforcer la main d’œuvre dans les multiples plantations de café de la région.

Actuellement, la ville se trouve au centre des débats sur le système nucléaire brésilien, Angra dos Reis abritant la seule centrale nucléaire brésilienne, l’Amiral Alvaro Ablerto.

Angra dos Reis

Découvrez d’autres villes du brésil :

L’Île Grande, la destination incontournable d’Angra dos Reis

Un séjour à Angra dos Reis n’en serait pas un sans une visite de l’Île Grande, la meilleure destination de vacances dans cette région du Brésil. Elle est accessible à seulement 1h30 de la ville d’Angra dos Reis. Ilha Grande ou « grande île » en français est la plus vaste île de la municipalité d’Angra dos Reis. Elle est longue de 29 kilomètres et large d’environ 11,8 mètres.

En 1903, le grand pénitencier de Dios Rios y a été construit pour abriter les plus grands criminels du Brésil. Grâce au tourisme, le centre d’incarcération n’a plus eu lieu d’être et a cessé toute activité depuis 1994.

Les paysages inédits de l’Ilha Grande

L’Île Grande est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature, autant de la faune que de la flore. Elle offre également plusieurs possibilités d’activités sportives et de loisirs.

Pour les férus de sports nautiques, l’île se compose de 86 plages dont les paysages diffèrent d’un endroit à un autre. Effectivement, plusieurs formations naturelles peuvent être rencontrées d’un lieu à un autre : anses, cascades, pics, rivières, étangs ou encore plaines. Ses points d’eau sont propices à la baignade et à la détente, mais aussi aux balades en bateau.

Angra dos Reis

Pour ceux qui apprécient la plongée sous-marine, les fonds marins de la baie de l’Île Grande se composent d’un important répertoire de navires naufragés qui permettent des expéditions sous-marines passionnantes. Autour des vestiges des bâtiments marins seront à découvrir des animaux aquatiques de tous genres et de toutes les couleurs.

Autour de l’Ilha Grande, les îles de Jorge, de Meros e Naufragios ou encore la Lage do Guriri valent également le détour.

Activités pédestres à apprécier

Ceux qui préfèrent les activités pédestres peuvent profiter de la topographie de l’île pour organiser des séances de trekking et de randonnées. En effet, l’île se compose de buttes, de montagnes, de rochers et de coteaux qui permettent des excursions et des découvertes inédites. Tout au long des circuits de randonnés, ruisseaux, plages et autres points d’eau permettent de petites pauses baignades très appréciables.

Pour découvrir la culture de ses habitants, il est agréable de visiter ses nombreux cites urbains. Ces derniers offrent l’accès à diverses distractions, mais surtout à des lieux de restauration, à des auberges pour l’hébergement et à des boutiques de souvenirs.

Tags: , , ,

Category: Découvrir le Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *