L’Agua de coco, une boisson incontournable du Brésil

Publié le:28-03-2019

Boissons Brésiliennes

(Mis à jour le: 2 août 2019)
L’Agua de coco, une boisson incontournable du Brésil
5 (100%) 2 vote[s]

Ah la ville de Salvador !!! La capitale de l’Etat de Bahia au Brésil est berceau national de l’eau de coco communément appelé « agua de coco ». Cette dernière fait partie des meilleures boissons populaires brésiliennes, on en trouve au quatre coin du Brésil, sur ses plages, dans ses rues, au marché,… Venez donc découvrir cette boisson phare du Brésil.

L’agua de coco : qu’est-ce que c’est ?

L’Agua de coco

 

En fait, « l’agua de coco » ou « coco verde », est tout simplement le jus que contient la noix de coco et qui se trouve tout à l’intérieur. Il est entouré de la chair blanche du coco qui est à son tour renfermé dans une coque brune de forme ronde, qui est elle aussi recouverte par d’épaisses écorces. Pour en extraire le jus, la méthode courante est de couper à coup de machette  l’écorce, percer la coque et y plonger une paille pour le boire directement. Cela donne un petit côté frais et authentique à la dégustation.

L’agua de coco : quelle différence avec le lait de coco ?

Attention toutefois, ne confondez pas le jus de coco avec le lait de coco. Tout d’abord, niveau texture et couleur, ce n’est pas du tout la même chose, si le jus de coco est plutôt transarent avec une tendance blanchâtre, le lait de coco est très crémeux et possède une couleur blanche très affirmée.

Ensuite, le jus de coco s’obtient facilement car il est déjà présent dans la noix de coco, il suffit juste de percer la coque pour en avoir. En revanche, le lait de coco s’obtient uniquement par le passage à la machine de pressage de la chair de coco.

La différence se situe aussi au niveau de la maturité du fruit, pour un meilleur goût au niveau du jus de coco, il faut cueillir la noix alors qu’elle est encore jeune et bien verte. Cependant, le lait de coco nécessite une noix de coco plus adulte pour que la chair atteigne la bonne maturité.

Découvrez aussi :

L’agua de coco : quelle noix de coco choisir ?

Malgré le fait que la noix de coco renferme du liquide à toutes les étapes de sa maturité, elle devrait être cueillie encore jeune pour un jus plus frais et plus pétillant. Une noix bien verte contient généralement beaucoup plus de jus qu’une déjà mûre.

On dit souvent que l’agua de coco est bien plus désaltérant que l’eau au Brésil. En effet, comme il est souvent servi « gelado » ou « frio », le jus de coco est plus rafraîchissant.

Pour être sûr d’avoir assez de jus, le vendeur place la noix à côté de son oreille avant de secouer énergiquement la noix. Vous aussi, vous pouvez vous y essayer si vous le voulez.

L’agua de coco : comment se déguste-elle au Brésil ?

Les vendeurs ambulants transportant leurs noix de coco dans des charrettes typiques remplissent les rues et les plages brésiliennes. Ces véhicules contiennent des noix en grandes quantités, qui, la plupart est placée dans un bac réfrigéré pour une dégustation bien fraîche. A leur approche, il vous suffit de commander une « agua de coco gelado » pour en avoir une.

A cause de la chaleur qui peut être assez écrasante au Brésil, les boissons fraîches sont très prisées, tant par les locaux que par les visiteurs. Que ce soit les sucos naturais, les vitaminas, les cervejas ou bien les cocktails emblématiques du pays, chacun peut y trouver la boisson qui lui convient.

Après avoir fait son choix, le vendeur tranche trois à quatre fois la tête de la noix, soit la partie qui était relié à la tige. Cela lui permet d’ouvrir la noix en quelques mouvements bien précis. D’un côté, vous aurez le couvercle (la tête dégagée), et de l’autre, vous aurez votre jus servi dans son écrin naturel. Le vendeur vous donnera ensuite une paille pour siroter agréablement votre boisson désaltérante.

A noter que cette boisson-là se déguste nature, c’est-à-dire, sans sucre ajouté, sans eau ni glaçons ou autre ingrédients extérieurs. En outre, après la dernière goutte, vous pouvez demander au vendeur de retirer la chair encore tendre et moelleuse de la noix de coco.

Certaines fois, l’agua de coco peut servir de base à un cocktail.

L’eau de coco : quels sont ses apports nutritionnels ?

A l’époque, l’agua de coco a servi de sérum sucré que l’on injectait en intraveineuse au patient. C’était plus précisément durant le XXe siècle, il était souvent sollicité grâce à sa composition proche des électrolytes du plasma sanguin, à sa richesse en glucide et acides aminés ainsi qu’au fait qu’il est stérilisé naturellement. En Polynésie française par exemple, un grand brûlé souffrant de déshydratation a été secouru grâce à lui.

En termes de nutriments, l’eau de coco a une forte teneur en vitamines B et C, en minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le potassium, le sodium,… comme il ne comporte pas de graisse véritable, c’est un super aliment qui est très sain pour la santé.

L’agua de coco : 10 bienfaits pour la santé

Agua de coco Brésil

En un petit laps de temps, l’eau de coco est devenue une des boissons de prédilection des Brésiliens. Sa diversité en apports nutritionnels y est pour beaucoup.

L’eau de coco est un drainant naturel

Il possède des propriétés drainantes qui pourront combattre la cellulite, en effet, consommé quotidiennement, le jus de coco élimine le surplus de graisse qui est souvent localisé dans les cuisses, les hanches ou le ventre. Sa forte teneur en potassium favorise la rétention d’eau.

L’eau de coco est énergisante

C’est aussi une boisson revitalisante dans les cas de fatigue non chronique. En effet, en stimulant la sécrétion d’hormones de la glande thyroïde, ses vertus énergisantes rebooste votre organisme en un clin d’œil.

L’eau de coco permet une bonne santé cardiovasculaire

Encore une fois, sa richesse en potassium aide la lutte contre l’hypertension artérielle. En réduisant le taux de cholestérol contenu dans le sang, elle favorise la bonne santé du système cardiovasculaire.

L’eau de coco permet une bonne digestion

En cas de problème de digestion, l’eau de coco soulage rapidement les troubles intestinales du genre, constipation ou flatulence. La présence d’enzymes bioactives permet de faciliter le transit intestinal. Il faut cependant, en prendre des petites doses, car il peut provoquer des diarrhées assez sévères en cas d’abus de consommation.

L’eau de coco est un antibactérien naturel

Sa teneur en acide laurique permet de combattre les bactéries, les microbes ou encore les champignons. Sa consommation régulière aide à renforcer son système immunitaire, mais permet également de soigner des maladies vénériennes comme  l’hépatite C ou l’herpès.

L’eau de coco favorise la perte de poids

Comme le jus de coco est très peu caloriques et ne contient pas beaucoup de sucre, il est un excellent allié pour faire un régime minceur et éliminer la cellulite.

L’eau de coco contre une déshydratation sévère

En application locale directement sur la peau desséchée, l’eau de coco permet de redonner vie et souplesse à votre peau. En contenant des cytokinines, elle œuvre dans le ralentissement du vieillissement de la peau. D’ailleurs, la plupart des produits de beauté ainsi que des produits pour bébé en est composé.

L’eau de coco contre les infections urinaires

Sa vertu diurétique lui permet de vous aider en cas d’infection urinaire en évacuant les toxines encombrant les canaux urinaires et en nettoyant la vessie.

L’eau de coco est excellente pour la mémoire

Sa richesse en TCM, triglycérides à chaîne moyenne, permet d’améliorer les capacités cognitives au niveau de la mémoire d’une personne, d’après des études scientifiques. En outre, elle apporte de l’énergie pour tout le corps humain.

L’eau de coco accompagne la grossesse

Ces nombreuses vertus lui valent la recommandation des médecins aux femmes enceintes pour résoudre et prévenir certains petits désagréments comme les infections, les agressions extérieures, la déshydratation, la constipation, les brûlures d’estomac tout en maintenant votre organisme au niveau.

L’agua de coco : base de différents cocktails

Il a été dit un peu plus haut que l’eau de coco pouvait se déguster nature tout comme elle peut servir de base à des cocktails typiquement brésiliens. Les plus célèbres sont :

  • Le Bresilian cocktail préparé avec de jus de coco naturel, du jus de grenade, du jus d’ananas.
  • L’agua de coco citronnée faite avec du sirop de citron vert, de la limonade au citron, du jus naturel de citron vert ainsi que de quelques feuilles de menthe.
  • L’agua de coco alcoolisée préparé avec du whisky ou bien avec l’alcool national, la cahaça ainsi que du jus de citron vert, du jus d’ananas et d’une c.à.s de poudre de canelle.
  • L’agua de coco au rhum et aux fruits exotiques qui contient du cachaça, su sirop de mangue, du sirop de fraise et des sucos naturais des fruits de votre choix.

 

Category: Boissons Brésiliennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *